
Après plus de 6 mois de fonctionnement d’un nouveau dispositif d’accueil des étrangers en Gironde, les associations du collectif "Témoignages en préfecture", qui rassemblent notamment la Cimade et l’Asti, viennent d’adresser un courrier au préfet de Gironde pour lui faire part de ses grandes inquiétudes. Le collectif a été reçu par le secrétaire général de la préfecture, qui s’est engagé à apporter une réponse écrite d’ici un mois aux points soulevés
Les interminables files d’attente d’étrangers dans la rue de la préfecture de Gironde ont disparu, mais cela n’est pas forcément une bonne chose à en croire ceux qui défendent leurs droits. "Pour répondre aux étrangers qui viennent se renseigner il n’y a plus désormais de guichet d’accueil à la préfecture", déplorent les associations du collectif "Témoignages en préfecture". A la place, dans le hall, on distribue des formulaires de demande de rendez-vous. "On peut trouver des listes des documents où il est bien difficile de repérer ceux qui sont utiles à la demande envisagée et une urne pour déposer son dossier. Mais il n’y a aucune personne compétente présente à qui s’adresser", dénonce le collectif. Pour des renseignements, il reste le site internet ou un n° de téléphone.
Les droits des étrangers ont régressé avec ce nouveau dispositif d’accueil en préfecture
Autre problème majeur, à leurs yeux, les délais observés pour obtenir un rendez-vous sont incompatibles avec un traitement qui garantisse les droits des étrangers demandeurs d’un titre de séjour. (...)