Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cadtm
Le Système Dette, un livre marquant d’Éric Toussaint
Article mis en ligne le 28 août 2017
dernière modification le 25 août 2017

Le Système Dette, histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, est le dernier en date des livres de Éric Toussaint |1|. Un livre, remarquable qui s’inscrit dans une longue série de plusieurs centaines d’articles et de plusieurs livres sur la dette, la situation mondiale, la mondialisation et le capitalisme.

Il prolonge les grands livres de Éric Toussaint, et notamment La Finance contre les peuples, la Bourse ou la vie, en 2004 ; La Dette ou la vie, avec Damien Millet, en 2011 ; Bancocratie, en 2014. Éric Toussaint creuse son sillon et poursuit son combat inlassable. Il combine l’élaboration et une réflexion théorique approfondie avec l’engagement dans les luttes et les mobilisations. Il développe des expérimentations et des innovations avec notamment les comités d’audit citoyen contre la dette. Il est un des animateurs d’un réseau de solidarité internationale qui s’est imposé dans les mouvements sociaux et citoyens, le CADTM, Comité d’annulation de la dette du tiers monde, devenu depuis Comité pour l’abolition des dettes illégitimes.
La dette est un fil rouge pour comprendre l’évolution de la mondialisation et la nature du capitalisme. Éric Toussaint en a fait l’analyseur de la dernière période, celle de la mondialisation capitaliste dans sa phase néolibérale. (...)

L’approche de Éric Toussaint trouve toute son originalité quand il refuse de limiter son analyse à la compréhension des mécanismes de domination. L’évolution, c’est aussi, c’est surtout, celle des luttes contre la domination et pour l’émancipation. Ce sont ces résistances et ces luttes qui permettent de vraiment comprendre la domination et de la réinscrire dans l’histoire longue. (...)

La manière d’affronter la question de la dette est le moment de vérité. Éric Toussaint montre comment cette question pousse aussi à la radicalité des situations quand des mouvements refusent les diktats et les mises au pas. Il insiste : « pour avancer vers des changements profonds, l’auto organisation de la population et la pression populaire sur les gouvernements est indispensable ».
C’est donc en se préparant à cette bataille pour l’annulation qu’on se donne les meilleures armes pour éviter le piège de la dette et bénéficier d’un soutien populaire. Pour cela trois approches sont nécessaires : préparer politiquement l’affrontement, avec par exemple les comités d’audit citoyens ; forger des armes théoriques et les faire accepter, par exemple avec la doctrine de la dette odieuse ; lier la question de la dette à la mobilisation des forces populaire.