
Si Aqui.fr vous a déjà présenté à plusieurs reprises le refuge périurbain Le Nuage, établi au Parc de l’Ermitage de Lormont, peut-être n’aviez-vous pas alors compris que d’autres petits nids architecturaux se cachaient en quelques lieux, près de chez vous.
Cette initiative estampillée Bruit du frigo, accompagnée et financée par la Communauté Urbaine de Bordeaux, prévoit la création de treize de ces abris, répartis le long de la Boucle verte bordelaise. Alors que Les Guetteurs et La Belle étoile sont encore en cours de réalisation, Le Hamac est lui aussi ouvert au grand public.
Complètement perdu au milieu du Parc de Mandavit, Le Hamac est une bizarrerie architecturale qui se voit de loin : d’un jaune pétard, il paraît incongru, à la lisière de la forêt et loin des chemins passants. Partagé en deux escaliers progressifs, il est métallique, avec un côté entièrement vide, et l’autre en bois massif, comprenant trois doubles couchettes et quelques fenêtres triangulaires vers l’extérieur. Léger et assez court, il semble prêt à basculer dans le vide, alors que son intérieur respire le calme, et la tranquillité. (...)
Un séjour dans cet intriguant édifice ne coûte rien, si ce n’est une réservation préalable, pour la nuit désirée, depuis ce 18 juillet jusqu’au 14 octobre.