Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Le Covid, la famille et moi – Épisode 3 de Coronavirus dans ma Rue
Article mis en ligne le 3 mai 2020
dernière modification le 2 mai 2020

47e jour depuis la mise en confinement des Français en raison de l’épidémie de coronavirus. Depuis six semaines notre quotidien s’organise au cœur de nos foyers. Et si beaucoup de changements sont intervenus, c’est souvent avec marmaille et parents que nous nous sommes retrouvés entre quatre murs. Alors, comment le confinement a modifié notre rapport à la famille ? Troisième épisode de la série de podcasts « Coronavirus dans ma Rue » dans la rubrique Voix de faits.

Bloqués à la maison, confinés ou au contraire réquisitionnés au boulot et inquiets ? Dans cette série de podcasts intitulée « Coronavirus dans ma Rue » nous prenons de vos nouvelles. Car dans cette aventure de confinement imposé, vous êtes les héros ! Éducation, transport, santé, alimentation, rapport au temps, à l’espace. Dans les jours à venir l’ensemble de nos activités sera à repenser, ensemble.

Pour Maya, professeur de lycée, il faut jongler entre son activité en télétravail et l’enseignement, sans la distance, avec ses propres jeunes enfants. Heureusement le temps reprend ses droits, telle une parenthèse suspendue passée le plus souvent au jardin.

« On fait des cabanes, on va cueillir de l’ail sauvage, de l’ail des ours, on fait du pesto d’orties, on s’occupe des poules. Tout les trucs que j’avais prévu de faire et que je passais mon temps à procrastiner. Je prend enfin le temps d’être chez moi. Après j’y vais doucement, je fais ce que je peux, le télétravail, avec les enfants, c’est difficile. »

Si elle prend enfin le temps de vivre et de faire découvrir la nature à ses deux bambins, pour certains, bien plus grands, ce confinement marque un retour à la maison après une période d’indépendance… (...)

La date de la levée du confinement approche et pour certains d’entre nous après le 11 mai plus rien ne sera jamais comme avant. Après presque deux mois dans le huit clos de nos foyers, que nous restera-t-il de ce temps écoulé en famille ? Nous avons encore un peu de temps pour y réfléchir et pour le construire…