Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
La mutualisation des services de la métropole bordelaise passe mal
Article mis en ligne le 22 mars 2015

A peine élu à la tête de la métropole bordelaise, son nouveau président, Alain Juppé, avait annoncé qu’il serait contraint de faire d’importantes économies du fait de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pour faire face, l’une des solutions, à ses yeux, est de mutualiser les services de la métropole afin de ne pas affecter la qualité du service public rendu aux citoyens. Mais, la mesure passe mal auprès des syndicats et du personnel. Une intersyndicale a lancé un appel à la grève jeudi et vendredi derniers.

(...) Les syndicats, qui dénoncent un manque de concertation, ont obtenu le report d’un comité technique sur le schéma de mutualisation. Alain David, vice-président PS dans le cadre de la cogestion de la métropole, a choisi d’accorder le report demandé par les syndicats. Alain Juppé a dénoncé un "bug". Vendredi, en conseil de métropole, Alain David s’est indigné et lui a répondu vertement que "ce n’était pas une boulette, mais un acte de conviction".
Ce conseil métropolitain a été également perturbé par des agents qui ont surgi pour exprimer leur crainte face à cette mutualisation de services. Ils s’inquiètent du transfert d’un certain nombre d’agents des mairies vers l’intercommunalité. En effet, ce transfert pose des questions sur l’harmonisation de leur temps de travail et de leur régime indemnitaire. (...)