Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le vif.be
La lapidation du Tupperware
mercredi 27 avril 2011
Article mis en ligne le 2 mai 2011
dernière modification le 29 avril 2011

A l’heure où sort le documentaire Plastic Planet, très critique pour l’industrie du plastique, le consommateur ne sait plus à quels matériaux se vouer. Est-il dangereux de vivre entouré de plastique ? Pas forcément, répond le toxicologue Dominique Lison.

On ne le voit plus tant il est omniprésent. On en produit pourtant 260 millions de tonnes par an, dont une infime partie est recyclée. Le plastique est partout : dans nos bouteilles, nos voitures, nos brosses à dents, nos ordinateurs, nos vêtements, nos lunettes... Le monde ne peut plus se passer de ce matériau incassable, qui permet tout et qui ne coûte pas cher. Mais à quel prix ? (...)

Le réalisateur allemand Werner Boote livre, dans son documentaire Plastic Planet (1), d’inquiétantes conclusions à ce sujet. Sur la base de témoignages recueillis en Chine, en Autriche, au Maroc, aux Etats-Unis ou encore en Ouganda et d’avis de spécialistes, le cinéaste affirme que les matières plastiques ont un impact réel sur l’état de santé humaine. « Nous possédons tous plusieurs substances issues du plastique dans le sang », lance ainsi Werner Boote.

Des solutions de remplacement existent pourtant comme le verre, certes plus lourd mais recyclable, ou le bioplastique. « Pourquoi ne changeons-nous pas nos habitudes de consommation ? C’est aux consommateurs et aux responsables politiques d’agir, et de pousser les industriels du plastique à modifier leurs comportement », conclut le cinéaste.

« Ce n’est pas parce que l’homme est exposé à des matières plastiques qu’il est forcément (...)
Wikio