Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
slate.fr
L’histoire vraie —et rectifiée— du sida
Article mis en ligne le 4 septembre 2012
dernière modification le 31 août 2012

Trois films sortis récemment ont pour ambition de raconter aux nouvelles générations la vraie histoire du sida aux Etats-Unis, telle qu’elle fut vécue dans des villes extrêmement touchée par l’épidémie comme San Francisco ou New York.

Le sida est confronté à la perte de sa mémoire. Les livres qui racontent ces trois décennies d’épidémie passées sont finalement rares et l’histoire se dilue entre poncifs et souvenirs perdus. Pourtant, depuis un an, ce travail de transmission est réanimé avec la sortie successive de plusieurs documentaires américains qui ont forcé l’admiration de la critique et des militants. L’histoire du sida passe désormais plus facilement par l’image que par l’écrit.

Trois de ces documentaires méritent d’être découverts en France. « We Were Here », sorti en novembre 2011, a reçu un prix au festival de Sundance et a bénéficié d’articles élogieux dans les médias. « How to Survive a Plague » a poursuivi cette dynamique en janvier. Enfin, « United in Anger » vient juste d’être présenté au festival de films sur le sida, en parallèle à la XIXe conférence internationale sur le sida qui s’est achevée à Washington. (...)