Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
L’Afrique du Sud appelée à ouvrir les yeux sur les violences de genre
Article mis en ligne le 21 février 2013

Des militantes espèrent que l’affaire Pistorius éveillera enfin les consciences, dans un pays où sept femmes sont tuées et des dizaines violées chaque jour.

(...) Selon des chiffres publiés en 2011 par la police sud-africaine, 7 femmes sont tuées chaque jour en Afrique du Sud. Et toutes les 17 secondes une femme serait violée ; ce qui confère au pays, selon Interpol, le titre peu glorieux de capitale mondiale du viol.

Par ailleurs, dans une enquête publiée récemment par le Medical Research Council, pas moins d’un quart des 1 738 hommes interrogés, de toutes origines sociales, ont reconnu avoir déjà commis un viol. (...)

Amanda Gouws, professeure en sciences politiques à l’Université de Stellenbosch, et membre de la Commission sud-africaine pour l’égalité des sexes, se montre pessimiste. Selon elle, malgré l’impact que ces deux affaires ont eu sur l’opinion publique, justice ne sera pas rendue à Anene Booysen.

« J’ai vu tant de cas qui commencent par un big bang, et qui se terminent par un déni de justice. Parce que les témoins n’ont pas tous été entendus, ou que des preuves ont été rejetées pour des raisons techniques... », constate-t-elle. « L’affaire Pistorius, dans la mesure où elle est très médiatisée, aboutira sans doute. Mais il y a des centaines, des milliers d’autres, qui restent impunies ». (...)