C’est à l’initiative de l’Académie française du chocolat et de la confiserie que le monde entier fête désormais, tous les 1er octobre, la Journée du chocolat. Une journée gourmande mais qui appelle aussi à réfléchir au travail et aux conditions de vie des producteurs de cacao sans lesquels le chocolat n’existerait pas.
Ils ne sont pas moins de cinq millions de petits producteurs dans le monde à travailler dur, jour après jour, pour fournir aux industriels les trois millions de tonnes de cacao dont ils ont besoin pour fabriquer le chocolat que nous dévorons par kilos. Parmi eux, ils seraient même encore plus de deux millions d’enfants, confrontés à des conditions de travail difficiles et parfois même dangereuses. En juin 2019, la Côte d’Ivoire et le Ghana — qui sont les deux plus gros producteurs de cacao au monde — ont même annoncé être prêts à suspendre leurs ventes pour obtenir que soit fixé un prix minimal d’achat. (...)
Si le chocolat n’a été introduit en France qu’en 1615, à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII, ailleurs dans le monde, il est consommé depuis bien plus longtemps. Comme le raconte notre actualité : « Chocolat : le cacao est consommé depuis plus de 5.000 ans »
Il a tout de même fallu attendre la Révolution industrielle pour que le chocolat devienne accessible à tous (...)
dans le monde du chocolat, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, tout n’est pas rose. Outre l’impact social de la culture du cacao, il ne faut pas négliger son impact environnemental. Fin 2018, l’ONG Mighty Earth dénonçait ainsi une déforestation massive due à la culture du cacao, y compris dans des zones protégées et des parcs nationaux. En Côte d’Ivoire, ce ne serait pas moins de 14.000 hectares de forêt qui auraient disparu en un an dans la région cacaoyère du Sud-Ouest. (...)
documentaire :cacao : des enfants pris au piège (37’)
lire aussi : Trafic d’enfants en Côte d’Ivoire : dans l’enfer des plantations de cacao