Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Jeunes enfants guadeloupéens : une génération nourrie au chlordécone ?
Article mis en ligne le 25 septembre 2011
dernière modification le 22 septembre 2011

En 2007, le professeur Belpomme révélait la très forte pollution aux pesticides dont était victime la Martinique. Un insecticide en particulier, le chlordécone, fut massivement employé pour lutter contre les charançons dans les bananeraies de Martinique et Guadeloupe. Bien qu’interdit en 1993 dans les Antilles, le chlordécone est très persistant et bioaccumulable. Aussi, est-il encore présent dans les sols, initialement utilisés pour la culture bananière, et désormais dévolus à la culture vivrière. Cette pollution résiduelle laisse craindre la présence potentielle de chlordécone dans certaines denrées végétales ou animales, ainsi que dans les eaux de certains captages.

(...) Depuis 2002, l’Anses (1) est chargée d’évaluer les risques alimentaires liés au chlordécone. Le 12 septembre dernier, elle a publié les résultats d’une enquête sur les habitudes alimentaires des enfants guadeloupéens âgés de 18 mois. (...)

En terme d’exposition chronique, les niveaux d’exposition estimés des enfants guadeloupéens, âgés de 18 mois, ne dépassent pas la limite tolérable au plan toxicologique. Ils sont moins élevés que ceux précédemment estimés pour des tranches d’âge supérieures. Toutefois, cela s’explique par la spécificité du régime alimentaire des jeunes enfants, qui repose encore à 68 % sur la consommation de lait. Contrairement au reste de la population, ces enfants consomment donc pas ou peu les aliments susceptibles d’être contaminés par le chlordécone. (...)

l’exposition la plus forte s’observe chez les enfants âgés de trois à cinq ans. Mais loin de faire valoir le principe de précaution, l’agence estime trop restreintes les données sur les habitudes alimentaires de cette classe d’âge. Dans le cadre du plan chlordécone 2 (2011-2013), elle appelle ainsi à la recherche de « données complémentaires sur des effectifs plus importants afin de mieux caractériser l’exposition de cette population ». De son côté, l’Inserm (3) étudie actuellement l’éventuel impact du chlordécone sur le développement de l’enfant. A la lumière de ses prochaines conclusions, l’Anses se réserve le droit de réévaluer le risque lié à l’exposition des enfants à cette substance.

(...) Wikio