Proposition d’action sous forme d’un kit.
1) Une note intitulée « Engageons un audit citoyen de la dette des hôpitaux publics et laissons à la charge des banques les coûts de sortie des emprunts toxiques » présente l’action de façon succincte.
2) Un article « Les hôpitaux et les emprunts toxiques » fait un point actualisé et détaillé sur le sujet.
3) Deux projets de lettres pour poser les premiers jalons de cette action, l’une pour les représentants du personnel aux conseils de surveillance, l’autre pour les représentants du personnel aux comités techniques d’établissement.
Cette proposition d’action concerne l’ensemble des établissements du territoire français. (...)
« Atteindre la santé pour tous exige que de puissants intérêts soient mis en cause, que la mondialisation néolibérale soit combattue, et que les priorités politiques et économiques soient radicalement changées. »
La Charte populaire pour la santé
Cette étude braque les projecteurs sur un aspect peu connu de la dette hospitalière : les emprunts toxiques. Réalisée à partir de documents officiels, elle a pour vocation d’aider les personnels de santé et au-delà le corps médical ainsi que les usagers à exercer un contrôle citoyen sur le service de santé et à engager le cas échéant les actions nécessaires. (...)
Nous avons beaucoup critiqué le mode de financement des hôpitaux et le délabrement du service de la santé en France. Plutôt que faire payer aux banques le prix de leurs pratiques spéculatives, l’État a accepté de faire supporter le risque par la collectivité avec pour effet immédiat une dégradation programmée du service de santé. (...)
La remise en cause du système public de santé est perceptible dans d’autres domaines que celui des emprunts toxiques. Nous aurions pu aborder d’autres modes de financement tout aussi, dangereux tels que les partenariats public privé, avec l’exemple de l’hôpital du Sud Francilien dont le PPP passé avec Eiffage, résilié courant 2014, s’est révélé désastreux pour l’hôpital. Nous aurions pu aussi évoquer l’arrivée des « Social Impact Bonds », les investissements à impact social qui menacent déjà le champ de la santé, les établissements adaptés pour handicapés en particulier. L’action citoyenne est donc plus que jamais nécessaire pour défendre notre système de santé.