Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libé Bordeaux
Habits neufs et vieilles idées pour les « identitaires »
Article mis en ligne le 25 décembre 2009
dernière modification le 24 décembre 2009

En plein débat sur l’identité, la jeune formation d’extrême droite, implantée depuis un an à Bordeaux, joue la respectabilité et investit Internet.

...La structure revendique une centaine de sympathisants. Dans les rangs, pas mal de déçus du Front national...

...La technique consiste à occuper le terrain tous azimuts. Ce qui suppose de donner parfois un peu de sa personne. Fin 2008, Thibault du Réau s’était fait remarquer en brisant un cercle du silence (un rassemblement pacifiste contre les expulsions) par une longue harangue au mégaphone. Pour les prochains mois, les membres envisagent de lancer à Bordeaux la « soupe au cochon » qui avait assuré la publicité du mouvement dans d’autres villes. « Aucune malice, affirme Bruno Vendoire, l’un des fondateurs. Le porc est la viande la plus courante et la moins chère. » Et les identitaires bordelais ont envie de se lancer dans le social : « On fait juste passer les nôtres avant les autres. »...

...Pragmatiques, les identitaires ratissent large. En milieu rural, ils vont à la pêche aux électeurs CPNT. En ville, ils lorgnent sur la niche écolo et affirment avoir déjà rallié quelques verts déçus par « la ligne marxiste du parti ». Plus proches de leur cœur de cible, certains fréquentent la paroisse intégriste de l’abbé Laguérie ou les mouvements antiavortement. Déterminés à chasser aussi sur le terrain associatif, ils ont monté depuis peu une « structure caritative d’aide aux viticulteurs en difficulté ».