Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Comité international de soutien à Adlène Hicheur
GUANTANAMO à LA FRANCAISE :
Article mis en ligne le 16 septembre 2011

Le 8 octobre 2009, notre collègue Adlène Hicheur était arrêté au domicile de ses parents à Vienne, dans l’Isère, puis après plusieurs jours de garde à vue était mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste[i]. Il est depuis incarcéré à Fresnes en détention provisoire. Il est à noter qu’Adlène est le seul mis en examen dans cette affaire.

Aujourd’hui, 13 septembre 2011, il est en détention provisoire depuis 703 jours, près de deux ans, simplement pour avoir surfé et échangé des messages sur des sites internet dits "islamistes". (...)

Le comité de soutien dénonce un dossier vide et une détention provisoire longue et injustifiée. La détention provisoire doit rester une exception et être justifiée par des élément précis et non par de vagues généralités. Le comité demande la libération, au besoin assortie d’un contrôle judiciaire, de M. Adlène Hicheur jusqu’à ce que l’instruction présente ses conclusions. Si des faits concrets et avérés devaient le mettre en cause, M. Adlène Hicheur comme tout citoyen doit avoir droit à un procès contradictoire dans des délais raisonnables. En l’absence de charges convaincantes M. Adlène Hicheur doit être complètement innocenté et dédommagé du préjudice grave causé par une incarcération injustifiée.
(...) Wikio