Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Etudiants étrangers : Guéant va revoir la circulaire en 2012
Article mis en ligne le 24 décembre 2011

Après avoir été reçu à l’Elysée, vendredi 23 décembre, le ministre de l’intérieur, Claude Guéant a confirmé qu’il allait revoir la circulaire controversée qui restreint le recrutement des étudiants étrangers en France. Un nouveau texte devrait être prêt début 2012 à la suite d’une concertation avec les acteurs concernés, a-t-il promis. Il n’a pas strictement vocation à remplacer la circulaire du 31 mai sur l’immigration professionnelle mais à "la compléter" en "levant les malentendus", a ajouté le ministère.

(...) Le collectif d’étudiants étrangers dit du 31 mai veut participer à la concertation qui doit aboutir à une nouvelle circulaire et attend "un changement sur le terrain", a-t-il indiqué. "La démarche se veut plus constructive que celle qui avait donné naissance à la circulaire du 31 mai, passée de manière expéditive, en toute fin de l’année universitaire et sans que soient consultés (...) les principaux intéressés, les étudiants étrangers sur le point d’être diplômés", écrit le collectif dans un communiqué.

"Pour que cette concertation puisse apporter des solutions concrètes et pratiques à la situation des diplômés hors Union européenne", le collectif entend être reçu début janvier 2012 par M. Guéant pour "lui présenter la réalité des situations auxquelles les diplômés sont confrontés". (...)

Une centaine de personnalités, dont le philosophe Edgar Morin et le Prix Nobel de physique Albert Fert, avaient lancé une pétition demandant "le retrait" de la circulaire du 31 mai. Elle recueillait vendredi plus de 19 000 signatures.
(...)

Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand et celui de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, ont également critiqué cette circulaire.

Signez l’appel : L’université est universelle, notre matière grise est de toutes les couleurs !

Wikio