Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Express
En quête de repreneur, Air Berlin déstabilisé par ses pilotes
Article mis en ligne le 13 septembre 2017

 La compagnie aérienne Air Berlin, en quête de repreneurs depuis l’annonce de son insolvabilité, criait au sabotage mardi après une vague d’"arrêts maladie" de ses pilotes entraînant l’annulation d’une centaine de vols.

A la mi-journée, près d’une centaine de vols sur les 750 prévus ce mardi étaient annulés, principalement des vols nationaux et, dans une moindre mesure, européens. Par ricochet, la filiale à bas coût de Lufthansa, Eurowings, a dû aussi annuler les quelques vols qu’elle opère en leasing avec des appareils d’Air Berlin.

Environ 9.000 passagers étaient concernés dans la matinée et ont été invités, via Facebook, par Air Berlin à rester chez eux en attendant les consignes, selon les médias allemands. (...)

La compagnie berlinoise, insolvable depuis mi-août, continue temporairement de voler grâce à un prêt d’urgence de 150 millions d’euros accordé par le gouvernement allemand. Le groupe veut donc agir vite. Il a donné à ses potentiels repreneurs jusqu’à vendredi pour soumettre leurs offres et annonce "des décisions concrètes" pour le 21 septembre.

Le géant Lufthansa fait figure de favori pour récupérer une partie des activités. Avant même la date limite de dépôt, l’investisseur bavarois Rudolf Wöhrl a déjà fait dimanche une offre de 500 millions d’euros, et invité les autres prétendants potentiels au rachat des actifs d’Air Berlin, à le rejoindre pour une offre commune. (...)

Le président du syndicat de pilotes Cockpit, Ilja Schulz, a exposé lundi soir dans les colonnes du Rheinische Post la crainte des pilotes de long-courriers d’Air Berlin, les mieux payés, d’être les premiers à être licenciés pour assainir les comptes de la compagnie et ainsi faciliter sa reprise.

"Il faut que la mariée soit la plus belle pour la noce", a déploré M. Schulz.

Son syndicat a appelé dès lors mardi à un plan de sauvegarde de l’emploi pour les pilotes, tout en jugeant contreproductif le recours massif aux arrêts maladies.

Air Berlin, lâchée en juin par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, s’était déclarée insolvable le 15 août dernier. (...)