Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
En Chine, la colère monte après un accident de train mortel
Article mis en ligne le 27 juillet 2011

à travers l’exemple du TGV, c’est tout le modèle de développement chinois qui est remis en cause.

Après le spectaculaire accident de train qui s’est produit samedi soir à Wenzhou, laissant le pays en état de choc, le département central de la propagande s’est fait on ne peut plus clair.

« Concernant l’accident de train de Wenzhou, tous les médias doivent vite relayer toutes les informations publiées par le ministère du rail. Aucun média n’enverra de reporters pour couvrir (l’accident). Ne faites pas le lien avec les informations relatives au développement des trains à grande vitesse (en Chine), et ne modifiez pas les articles d’analyse », peut-on lire dans une directive envoyée à tous les médias, que s’est procuré le site China Digital Times.

En d’autres termes, les faits devront être rapportés exclusivement par les organes officiels, comme pour tout événement jugé embarrassant pour le pouvoir.

Le sujet est vite devenu numéro un sur Weibo. Et parmi les points débattus, la sécurité du réseau de TGV chinois, déjà fortement mis en cause par les pannes à répétition du TGV Shanghai-Pékin, pourtant mis en service il y a moins d’un mois. Comment se fait-il, interrogent des internautes, que les pannes d’électricité réccurentes observées sur le réseau n’aient pas été sérieusement étudiées et réglées avant que n’arrive ce genre d’accident ?

Pourquoi les conducteurs de TGV chinois ne reçoivent-ils que 10 jours de formation, alors que selon des spécialistes allemands interrogés il y a quelques mois par le Quotidien du Peuple, il est indispensable d’en faire au minimum trois mois avant de démarrer un TGV ?

Mais surtout, comment est-il possible que deux trains roulant sur la même ligne soient administrés par deux bureaux différents ?(...)

En outre, la gestion de la crise par les autorités a largement irrité les internautes, que le limogeage immédiat de trois fonctionnaires haut-placés n’a pas suffi à calmer.(...)

Enfin, la décision des autorités d’enterrer plusieurs des wagons a fini d’exaspérer les internautes et d’alimenter les rumeurs.(...)

Pour beaucoup d’observateurs, l’accident de samedi n’est pas arrivé par hasard : il est révélateur des lacunes du système de développement chinois de ces dernières décennies.(...)

« Quand un pays est corrompu au point qu’un simple éclair peut provoquer un carambolage de trains, que le passage d’un camion peut provoquer l’effondrement d’un pont, que boire quelques bouteilles de lait peut provoquer des calculs rénaux, aucun d’entre nous n’est exempté, conclut un autre. La Chine d’aujourd’hui est un train roulant dans un orage. Aucun d’entre nous n’est spectateur ; nous sommes tous des passagers ».(...) Wikio