Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Emmanuel Macron aux sans papiers : "Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits"
/Eric Fassin, sociologue
Article mis en ligne le 22 mai 2021

Interrogé sur le sort des sans papiers, le président de la République a répondu à un homme qui lui exposait sa situation personnelle : "vous avez des devoirs, avant d’avoir des droits."

"On n’arrive pas en disant ’on doit être considéré, on a des droits’. On a une culture d’accueil et les choses se passeront bien si chacun fait son devoir, et dit ’je respecte les règles, j’essaie de m’intégrer, j’apprends la langue’", a affirmé le chef de l’Etat.
Langue, formations et travail

Dans la suite de son propos, Emmanuel Macron a martelé que "les choses ne sont pas données."

"J’ai été pris à partie à plusieurs reprises. La France prend sa part dans l’immigration qu’il y a aujourd’hui, nous continuerons de le faire. On va continuer à investir pour héberger et former mais il faut aussi que celles et ceux qui arrivent sur notre sol prennent leur part de devoirs pour faire l’effort sur la langue, pour faire l’effort pour les formations et ensuite pour avoir un travail, c’est la clé."

"A ce moment-là, on arrivera collectivement à pacifier les choses, sinon, tous les esprits s’embrasent", a poursuivi Emmanuel Macron en marge d’un déplacement consacré à l’accès des jeunes à la culture."
"On prend notre part"

Quant à la situation de cet homme en question, qui lui a signifué qu’il attendait sa régularisation depuis maintenant huit ans, le chef d’État a répondu que "ça veut dire que vous ne respectez pas les règles monsieur, on a des règles." (...)

Lire aussi :
 La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la France pour violation de l’article 3 de la convention européenne : autrement dit, pour traitement inhumain et dégradant (...)

 Le Conseil d’État enjoint la préfecture du Nord à installer des équipements sanitaires pour les migrants vivant autour du gymnase de Grande-Synthe. Le préfet a également été sommé d’organiser des maraudes pour les informer de leurs droits.

 Réfugiés, migrants, demandeurs d’asile : les obligations de l’État français
Alors que la question migratoire s’invite à l’Assemblée nationale, 13 maires de France ont interpellé l’État pour sa gestion de la crise, qu’ils jugent insuffisante. Pourtant, des lois existent (...)

 Libération : A la Cour nationale du droit d’asile, la peur de la politique du chiffre