Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Egalité femmes-hommes : où en est Bordeaux ?
Article mis en ligne le 17 juin 2015

Lundi 15 juin, dans le cadre de ses Etats généraux sur l’égalité et la laïcité lancés le 7 mai dernier, la mairie de Bordeaux a organisé une table-ronde sur le thème : "quelles politiques publiques pour parvenir à une réelle égalité hommes-femmes ?". Un sujet, qui fait encore largement débat auprès de nos politiques. Le jour-même, le rapport sur la stratégie de l’Union européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté par la députée sociale-démocrate allemande Maria Noichl a été adopté, mais vivement critiqué selon ses opposants.

"A Bordeaux, le sexisme représente 48% des discriminations dans l’espace public et 40% dans la progression de carrière". L’enquête menée cette année à Bordeaux par le sociologue Arnaud Alessandrin auprès de 800 personnes, pose un cosntat qui a de quoi faire réfléchir. Les membres bénévoles de l’Observatoire de l’égalité de la mairie de Bordeaux ont tenté d’esquisser des solutions pour diminuer ses discriminations. (...)

Parmi les autres constats, le harcèlement de rue. Selon une étude nationale de l’INSEE, menée en 2013 sur les femmes de 18 à 29 ans, 20% des femmes disent se faire injurier au moins une fois par an dans la rue, 25% déclarent ne pas se sentir en sécurité, se sentir vulnérables dans la rue et enfin 10% des femmes disent avoir déjà été victimes de caresses ou encore de baisers forcés. De la même manière, le rapport diffusé en avril 2015 par le Haut Conseil à l’égalité entre Femmes et Hommes fait ressortir que 100% des femmes qui utilisent les transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste. Les jeunes femmes sont particulièrement concernées. « Mais, les femmes se sentent en insécurité dans l’espace public alors que les violences sont plus présentes dans la sphère privée » (...)

Par ailleurs, si les femmes investissent moins l’espace urbain le soir, plusieurs membres de l’observatoire s’étonnent également que les femmes soient si rares à avoir eu le privilège d’être honorées par le baptême d’une rue à leur nom. La féminisation des espaces publics à Bordeaux reste donc un chantier politique à mener, pour que les citoyennes, autant que les citoyens, puissent investir la ville librement.