Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Des mineurs étrangers en danger en Gironde
Article mis en ligne le 6 juin 2013

Le nombre d’adolescents sans papiers ne cesse d’augmenter depuis 20 ans. A l’échelle nationale, 6.000 à 8.000 mineurs étrangers, seuls et sans parents, débarquent en France chaque année. Ce sont les départements qui ont pour charge de les accueillir par le biais de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Un défi financier, qui est également logistique : l’Aide sociale à l’enfance n’offre pas assez de places dans les foyers spécialisés. Résultat, des mineurs isolés étrangers sont laissés à la rue en Gironde... ce qui est contraire à la loi.

Certains sont expulsés juste après avoir atterri à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. D’autres, entrés en France par voie terrestre, attendent désespérément dans les couloirs du tribunal de la préfecture, passent leurs nuits dehors. Avec, pour chacun, l’espoir d’être reçu par un juge des enfants ou d’être accueilli par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Force est de constater que trois ans après le rapport de la sénatrice Isabelle Debré (UMP) sur " Les mineurs isolés étrangers (MIE) en France ", la situation de ces enfants et adolescents non accompagnés venus d’ailleurs ne s’est guère améliorée dans notre pays.


La Gironde doit mieux accueillir les mineurs étrangers"

Le prétendu manque de places invoqué à l’appui des refus de prise en charge n’est pas recevable, tant il est vrai que notre département est loin d’être le plus impacté par l’arrivée de ces mineurs. (...)

"Nous demandons, conformément au droit en vigueur et aux récentes recommandations du Défenseur des droits , que ces jeunes soient traités comme des mineurs avant d’être considérés comme des étrangers", exige la Cimade. Aujourd’hui, certains sont hébergés en hôtel, faute de place dans des structures adaptées, et ne sont pas scolarisés ni accompagnés dans une formation qualifiante. (...)