Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Crise phase terminale : du blocage systémique au chaos social et politique
Article mis en ligne le 20 octobre 2011
dernière modification le 18 octobre 2011

Le blocage systémique n’est plus une élucubration de yéti, mais un constat de Jean-Claude Trichet, président en partance de la BCE. Ce blocage est la conséquence de l’implosion de ce qui faisait le fondement du système : la dette tant publique que privée.

La dette publique a atteint un tel niveau d’absurdité qu’elle ruine désormais les États du vieil empire dominant sans possibilité de rémission : Grèce, mais aussi Espagne, Italie, mais encore France, États-Unis d’Amérique…

Tout étant lié, les mises en défaut de ces États aboutiront tout à fait logiquement au gel de leur dette publique et à une décimation du réseau bancaire privé, non seulement européen, mais aussi américain.

À cette implosion de la dette publique, se greffe celle de la dette privée.

Au blocage systémique se juxtapose l’impuissance des dirigeants. Les prémisses d’un chaos politique résidaient déjà dans l’avènement de personnalités “décalés”, tant pour leurs incapacités intellectuelles à comprendre les affaires du monde que par la véritable nature de leurs ambitions personnelles : Georges W. Bush, Nicolas Sarkozy, Silvio Berlusconi, Vladimir Poutine…

D’autres se sont obligeamment laissés engluer dans les liens tissés par la machine qui leur a permis d’accéder au pouvoir : Barack Obama, Angela Merkel… Certains au point même de s’en faire les défenseurs outrageusement zélés au mépris de leur population : Geórgios Papandréou.

Le délitement politique est tel qu’il se fait sentir jusque dans des pays qu’on pensait durablement préservés. (...)

Que dire alors de la relève ? Mitt Romney, favori républicain pour la présidentielle américaine de 2012, vient de déclarer que « Dieu avait créé les États-Unis pour dominer le monde ». Et le candidat “socialiste” français n’oppose au marasme que des formules idiotes (« je veux réenchanter le rêve français ») et des priorités de banquier (« il faut rééquilibrer nos comptes publics dès 2013 »).
(...)

On notera que toute cette brochette de leaders, en poste ou en devenir, est passée sans problème par le filtre “démocratique”. Ce qui en dit long sur l’état d’hébétude des majorités citoyennes devant l’effondrement de leurs cadres de vie et de leurs illusions. (...)

Quelques lueurs dans la ténèbre ?

Wikio