"Ce sont des minorités affiliées à l’extrême-droite qui refusent l’intervention des gouverneurs des Etats. Elles trouvent dans le confinement un moyen de poursuivre leur combat", décrypte Corentin Sellin, co-auteur de "Les Etats-Unis et le monde (1826-1945)". "Certains sont des électeurs de Donald Trump", ajoute le spécialiste de politique américaine.
Si les organisateurs ont appelé à porter un masque pour prendre part au rassemblement, de nombreux contestataires ne se sont pas protégés le visage.
La police a estimé le nombre de manifestants à 2 500 dans l’État de Washington – aucune donnée n’a été communiquée sur le rassemblement dans l’État du Colorado – , soit l’un des plus importants rassemblements ayant eu lieu à travers le pays au cours de la semaine écoulée.
40 661 décès aux États-Unis
De son côté, Donald Trump a appelé vendredi via Twitter à "libérer" le Michigan, le Minnesota et la Virginie, en référence aux mesures strictes de confinement, apportant son soutien aux manifestations similaires qui se sont déroulées dans ces États. Le président républicain s’est lancé dans une joute verbale sur la question avec plusieurs gouverneurs démocrates. (...)