Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Conversion de dettes tunisiennes : le CADTM International dénonce le cadeau empoisonné de la France et de la Belgique
Article mis en ligne le 14 décembre 2016
dernière modification le 10 décembre 2016

Le Premier ministre français a annoncé, lors de la conférence internationale sur l’investissement à Tunis les 29 et 30 novembre 2016, la décision de son gouvernement de convertir une partie de la dette de la Tunisie en investissements ; soit 1 milliard d’euros d’ici 2020, à raison de 250 millions d’euros par an. Quelques jours plus tard, le Premier ministre belge lui emboîtait le pas en annonçant une mesure similaire portant sur 3 millions d’euros de dettes tunisiennes.

Au moment où la Tunisie peine à remettre son économie sur les rails alimentant ainsi la colère sociale et menaçant la fragile stabilité du pays ; fait face à la plus grave crise de son histoire de ses finances publiques ; connait une crise aigüe de la dette avec notamment un premier défaut de paiement sur un prêt qatari d’un demi-milliard de dollars, ces conversions présentées à tort comme un geste de solidarité vont accentuer la dépendance de la Tunisie et sa soumission aux créanciers et à leurs multinationales.

En position de force devant un gouvernement tunisien qui a perdu sa souveraineté, ce sont les créanciers français et belge qui décideront des projets d’investissement au bénéfice de leurs entreprises.
A travers ce mécanisme de conversion, la France et la Belgique veulent également « blanchir » les dettes odieuses contractées par le régime de Ben Ali qui a été soutenu par les créanciers internationaux dont la France et la Belgique. (...)