Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Communauté urbaine de Bordeaux : Une eau de plus en plus rare
Article mis en ligne le 8 septembre 2011
dernière modification le 6 septembre 2011

La pollution d’une partie de la nappe oligocène a « gelé » 20 % de l’approvisionnement de la CUB qui doit trouver d’autres ressources.

La pollution au perchlorate d’ammonium des sources du Thil et de la Gamarde est loin d’être une affaire close. Rendue publique en juillet, elle concerne entre 20 % et 25 % de la ressource en eau potable de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Une ressource très sollicitée en septembre, ce qui a conduit la CUB à réaliser un forage d’urgence à Saint-Médard-en-Jalles (...)

C’est mieux que rien, mais ça ne résout pas le problème. « On a la chance de bénéficier d’un réseau très vaste de 103 captages et forages. Pour autant, il est clair qu’on a mangé notre marge de manœuvre » (...)

Le site de l’ex-SNPE (maintenant SME, filiale de Safran) à Saint-Médard-en-Jalles a été désigné par l’Etat comme source de la pollution au perchlorate d’ammonium. Dès lors se pose la question de la contribution de l’industriel aux frais considérables que la CUB va devoir prendre en charge. Qu’il s’agisse de nouveaux captages et/ou forages ou de la construction d’une usine de dépollution de l’eau de l’oligocène. La CUB s’apprête à porter plainte, ce qui n’épuise pas la question financière. (...)

A court ou moyen terme, l’éocène peut « encaisser » la remontée des prélèvements. La pollution de l’oligocène au perchlorate va, elle, s’inscrire dans le long terme. Plus préoccupant encore, les polluants sont susceptibles de migrer vers d’autres captages et d’autres forages. Ils pourraient aussi gagner des nappes plus superficielles, le miocène et le plio-quaternaire. Dans ce contexte, préserver coûte que coûte l’éocène place la CUB devant une équation fort compliquée. (...)

Il est fort possible qu’épisodiquement, des consignes de modération soient données », prévient Jean-Pierre Turon. Le temps où l’agglomération bordelaise était assise sur un château d’eau en apparence inépuisable est bel et bien révolu.
(...) Wikio