
Une réunion d’information publique à propos de l’accueil prévu de cinquante réfugiés au château des Arts, s’est tenue, mercredi soir 5 octobre, à l’Espace François Mauriac de Talence en la présence de Pierre Dartout, préfet de la Gironde, d’Alain Cazabonne, maire de Talence et d’Isabelle Pantèbre, directrice départementale de la cohésion sociale de la Gironde et de deux représentantes de l’association Adoma, Sophie Veck et Laurence Alliette.
A l’occasion du démantèlement du site de Calais, 9000 personnes sont en cours de répartition sur le territoire français au prorata de la population des régions. 450 sont déjà présentes en Aquitaine sur les 900 attendues dans des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), qui ainsi que l’a expliqué le préfet sont prévus comme des sas et donc pour une durée limitée « pour réorienter les personnes accueillies vers d’autres structures après examen de leur situation ». Cela peut être dans les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) qui prennent ensuite le relais pour les personnes concernées par ce statut. (...)
Le préfet soucieux d’apaiser une réunion où parmi les deux cents personnes présentes, quelques uns ont manifesté, de façon intempestive, leurs craintes de devoir "supporter" des réfugiés, a tenu à souligner qu’ « on ne réglera pas ce sujet grave qui se pose dans l’ensemble des pays d’Europe d’un coup de baguette magique mais en faisant face dans les meilleures conditions possibles et avec humanité. » citant pour conclure cette réunion, François Mauriac « homme de cœur et de conviction » selon lequel « ce qu’il y a de plus horrible au monde, c’est la justice séparée de la charité ».