Le programme européen d’observation de la Terre, Copernicus, publie ce jeudi un rapport alertant sur le changement climatique. Un chiffre ressort : 2,2°C.
L’année 2022 a illustré de manière globale les impacts irréversibles du réchauffement climatique : entre inondations, sécheresses et vagues de chaleur... (...)
Avec son année 2022, l’Europe vient de devenir championne du réchauffement climatique. C’est le constat que fait Copernicus, le programme Européen d’observation de la Terre, dans son dernier rapport dévoilé ce jeudi 20 avril. Sur l’année précédente, l’Europe a battu tous les records : fonte des glaces, sécheresses, incendies...
Selon les scientifiques, cela s’explique par le fait que l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Le vieux continent s’est réchauffé en moyenne de 2,2 °C depuis l’ère préindustrielle, contre 1,2 °C pour la moyenne mondiale. Un niveau bien au-dessus des 1,5 °C fixés par l’Accord de Paris.. (...)
Si ce traité international fait référence sur le climat, son objectif paraît de moins en moins réaliste et atteignable et ce, à mesure que la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre continue de grimper.
En 2015, les 1,5 °C de réchauffement avaient été fixés comme une limite au-delà de laquelle les conséquences du réchauffement climatique seraient insupportables. L’Europe de 2022 nous donne désormais un tableau particulièrement complet d’un réchauffement qui dépasserait cette limite.. (...)
Comme ces prédécesseurs, ce rapport souligne une fois de plus l’urgence d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique. « La réduction des émissions de gaz à effet de serre est impérative pour atténuer les pires effets du changement climatique » appuie Samantha Burgess, directrice adjointe du service sur le changement climatique de Copernicus.
Selon le dernier rapport du GIEC, le réchauffement climatique a déjà atteint 1,2 °C au niveau mondial, et devrait atteindre le point de non-retour des 1,5 °C d’ici les années 2030-2035.. (...)
lire aussi /écouter le podcast (36’)
– (France Inter)
Sècheresse extrême : comment se préparer à l’été ?
Après un été 2022 anormalement aride et une sécheresse hivernale inédite, la période estivale qui arrive risque d’enregistrer des températures encore plus élevées. Ces vagues de chaleur, de plus en plus récurrentes, laissent la France face à un déficit d’eau déjà criant. (...)
Cet été, la sécheresse s’annonce encore pire. Une quarantaine de départements sont déjà placés en vigilance et des restrictions d’eau sont actuellement en vigueur dans quatre villages des Pyréenées orientales. Ce phénomène n’est malheureusement pas restreint à la France. Un quart de l’Europe est déjà en situation de sécheresse.
Face à une telle situation, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place un “plan eau”. L’objectif est de baisser de 10% les prélèvements d’ici 2025, encourager la réutilisation des eaux usées ou encore instaurer une tarification progressive sur l’eau. Le Président a également évoqué la nécessité de réinventer notre modèle agricole.
- Comment adapter dès maintenant notre consommation d’eau ?
- Faut-il multiplier les restrictions ?
- Comment adapter notre modèle agricole dans une telle situation d’urgence ? (...)