Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Cancers et pollution : des parents mènent l’enquête
#cancers #pollution
Article mis en ligne le 21 janvier 2023

Face aux concentrations anormales de cancers pédiatriques dans certaines régions, les autorités sanitaires n’identifient pas les possibles causes environnementales. Des parents mènent l’enquête à leur place.

« Dans 99,99 % des clusters, on ne trouve pas les causes. » Voici l’explication donnée à Marie Thibaud quelques années après que son fils Alban, âgé de 4 ans, a été diagnostiqué d’une leucémie. La famille habite alors à Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique. Dans l’hôpital où il se rend, Alban remarque dans les couloirs plusieurs copains de son école. Un, deux, puis trois... Au total, une vingtaine d’autres enfants des communes alentour sont dans ce même hôpital. Tous ont un cancer. Certains ont le même que celui d’Alban, d’autres non. Marie Thibaud s’interroge : qu’ont tous ces enfants ? Y a-t-il un cluster de cancers ? Elle alerte les autorités sanitaires, qui jugent en 2017 la situation anormale. Outre les origines héréditaires des maladies, une autre cause est soulevée : la pollution environnementale.

Quatre sources potentielles de pollution ont été détectées : des sols pollués aux hydrocarbures, une pollution au benzène liée aux rejets industriels et au trafic routier, et enfin les expositions au radon et aux pesticides. Malgré cela, trois ans plus tard, la douche froide : Santé publique France (SPF) a déclaré la région exempte de surrisque. (...)

Poussé par le collectif et soutenu financièrement par le département, la région et les élus locaux, un institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale doit ouvrir ses portes cette année, et les citoyens espèrent qu’il sera totalement opérationnel pour l’été. (...)

Dans l’Eure ou le Haut-Jura, d’autres collectifs de parents d’enfants atteints de cancers pédiatriques sont nés. Il en existe bien d’autres en France. (...)

Sur l’effet cocktail, l’agence régionale de santé de Loire-Atlantique est claire : « L’état actuel des connaissances ne permet pas d’intégrer ce type de mesure dans les investigations conduites sur le secteur de Sainte-Pazanne » (...)

« La quantité de pesticides a augmenté » (...)

De leur côté, les scientifiques dénoncent le manque de données fiables, actualisées et régionalisées. Au niveau national, les registres des cancers pédiatriques enregistrent un retard des saisines de plusieurs années. Au niveau départemental, la mise en place de tels registres dépend de la bonne volonté des pouvoirs publics. Résultat : sur 95 départements français, seuls 19 en sont dotés. La Cour des comptes a d’ailleurs épinglé Santé publique France sur sa gestion des saisines. (...)