
Les Bruits de la Rue, oui mes lesquels ? Ceux qui vous crèvent les tympans force décibels, ceux qui sont la toile de fond de notre vie quotidienne, la porte qui claque ? Le klaxon impatient ? Non, ceux que nous n’entendons pas ou plus, ou pire que l’on ne veut plus voir. Car on peut voir un bruit, celui du jeune sans boulot qui se réfugie dans l’alcool, celui de la mère de famille qui vit seule et compte les heures qui la séparent d’une possible expulsion...Cette société que l’on disait d’abondance est à la source de tant de formes différentes de la précarité. C’est pour creuser la question avant de s’y attaquer que sont nés "les Bruits de la Rue"
Première étape, premier temps fort de ce parcours du combattant, la "conférence dialoguée" qui aura lieu ce jeudi 13 octobre au sein de l’université Bordeaux IV, place Pey Berland à Bordeaux. Le sociologue Serge Paugam, auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté, la précarité, par ailleurs directeur d’études à l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, viendra introduire une série de rencontres ouvertes au grand public.
L’originalité de cette démarche vient de ce qu’elle est ouverte à celles et ceux que concernent les grandes précarités, soit qu’ils en sont déjà des témoins de premier rang, travailleurs sociaux, associations, commerçants, élus, soit qu’ils étudient les évolutions en cours, à moins qu’ils ne s’impliquent avec le désir de contribuer à trouver des solutions. Le monde de l’entreprise est lui-aussi en passe d’être sollicité. (...)
Le lancement de cette opération, ce jeudi 13 octobre, sera suivi le 3 novembre d’un rendez vous avec le philosophe et universitaire Guillaume Le Blanc à la librairie Mollat, d’un autre le 7 décembre avec la cinéaste Emmanuelle Demoris et de l’écrivain Olivier Mongin ; des ateliers prendront le relais des conférences, l’objectif poursuivi étant de faire apparaître une série de recommandations à mettre en oeuvre.
Serge Paugam
Les Bruits de la Rue
Le jeudi 13 octobre 2011 à 18h30
Amphithéâtre Léon Duguit (...) Wikio