
Hier après-midi, le juge du tribunal administratif a rejeté l’appel déposé par les gens du voyage installés depuis le dimanche 28 août sur les installations sportives du Pinsan, à Eysines. Suite à la décision d’expulsion, notifiée par les gendarmes mercredi 31 août, les membres de l’association la Vie du voyage disposaient de 48 heures pour faire appel. Ce qu’ils ont fait, déterminés à demeurer deux semaines - jusqu’au dimanche 11 septembre - sur les terrains d’Eysines.
(...) Les représentants de la Vie du voyage stationnés au Pinsan comptaient parmi les personnes qui avaient bloqué le pont d’Aquitaine, l’été dernier, réclamant la création d’une aire de grands passages. Celle-ci avait ouvert au printemps 2011, à Bordeaux-Lac, et est démeurée vide de caravane depuis lors.
À l’occasion du stationnement illégal à Eysines, un débat s’est ouvert entre les gens du voyage qui refusent de se rendre sur le terrain aménagé à leur intention, aux motifs d’équipements insuffisants et d’une suspicion de pollution, et les élus et techniciens de la CUB qui ont réalisé cet aménagement en accord avec les associations en lien avec les gens du voyage, qui avaient donné leur aval au projet.