
En juin 2010, la France interdisait l’utilisation de bisphénol A dans la fabrication des biberons. Depuis lors, les études attestant de la nocivité de ce perturbateur endocrinien n’ont cessé de se multiplier. Le 27 septembre dernier, l’Anses (1) a publié deux rapports relatifs à l’évaluation des risques liés au bisphénol A, respectivement dédiés aux effets sanitaires du BPA et à ses usages.
(...)Au regard de ces nouvelles conclusions, elle juge prioritaire la prévention au sein des franges de la population les plus vulnérables, à savoir les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes. (...)
En matière d’usages du BPA, de très nombreux secteurs industriels déclarent l’utiliser, majoritairement pour la production de plastique de type polycarbonate. On recense ainsi près d’une soixantaine de secteurs d’activités potentiellement utilisateurs de BPA, allant de l’agroalimentaire au bâtiment et à la construction aéronautique et spatiale. Cette substance est également présente dans les résines époxydes, utilisées notamment pour la fabrication des contenants alimentaires. Au regard de quoi, un très grand nombre d’articles sont actuellement susceptibles de contenir du BPA : jouets, mastics, adhésifs, appareils électroménagers, informatiques, électriques et électroniques, automobiles (pneus, pare-chocs…) etc.
Sur la base de ces travaux, l’Agence a lancé un appel à contribution, d’ici fin novembre 2011, afin de collecter des données scientifiques sur la disponibilité de produits de substitution. Parallèlement, des études sont en cours afin d’évaluer l’exposition au BPA via divers milieux, notamment dans les aliments (petits pots bébés etc.), dans l’eau (embouteillée et de distribution publique), ou dans les logements (poussières etc.).
(...) Wikio