
Suite à la pulication du rapport « Prévoir pour agir », coordonné par le climatologue Hervé Le Treut, sur l’impact du réchauffement climatique en Aquitaine, Alain Rousset, le Président de la Région a souhaité mettre en place des groupes de réflexions thématiques sur la prise en compte et l’anticipation de ces enjeux. C’est dans ce cadre que ce sont tenues les Rencontres « Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de l’agriculture et de la Forêt », invitant, dans une réflexion commune, acteurs professionnels et scientifiques. A l’occasion de la restitution des ateliers de travail par filière, quelques axes communs ont déjà pu être relevés.
toutes filières confondues, les professionnels sont conscients des défis qui les attendent. Diverses études et expérimentations sont d’ailleurs déjà à l’oeuvre, bien souvent à l’initiative des filières elles-même. Pourtant les acteurs agricoles et forestiers, en appellent à une recherche scientifique renforcée sur cette thématique pour que les adaptations à venir se fassent le plus sereinement et en amont possible. Et les professionnels ne manquent pas d’idées, les thèmes proposés sont nombreux : recherche sur les variétés végétales, sur les pratiques culturales les plus économes en eau, sur les moyens de capter et conserver l’eau lors d’évènements climatiques importants,...
Du côté du bois on s’interroge aussi, par exemple, sur les conséquences des à-coups météorologiques (tempêtes) en terme de qualité du bois et de la fibre, dans un monde où l’innovation compte beaucoup sur cette « nouvelle » matière... Au sein de la grande inter-filière des fruits et légumes, on en appelle également à la mise en place d’observatoires, sur la pression sanitaire par exemple, « pour voir ce qui se passe déjà plus au sud ». (...)