Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
A l’arrivée de la LGV à Bordeaux, une fête pour et une fête contre
Article mis en ligne le 24 juin 2017

1 – Fêter les rails venant du Nord

Attendue et espérée par les décideurs politiques, l’arrivée de la LGV se rapproche. Le 2 juillet, les rails relieront Bordeaux et Paris en 2h04 – contre 3h11 actuellement. Les espoirs sont placés dans cette heure gagnée pour voir grandir le nombre de touristes, de déplacements d’entreprises, d’habitants.

Pour la région, la métropole bordelaise et la mairie, l’évènement vaut bien un week-end inaugural. L’occasion pour Bordeaux d’ouvrir aussi sa saison culturelle Paysages. (...)

2 – Une manifestade pour éviter un LGV prolongé

Cet argumentaire, bien connu chez les opposants, ne passe pas dans le Sud-Gironde. Pas question de changer d’avis après plusieurs années de lutte contre ce Grand projet du Sud-Ouest (GPSO).

La coordination des associations Vigilance LGV rétorque à ce « battage médiatique » :

« La LGV Tours-Bordeaux va être mise en service en grande pompe le dimanche 2 juillet en vantant le gain de temps et en occultant les nombreux côtés négatifs de cette LGV : coût disproportionné, nombreuses atteintes portées à l’environnement humain et naturel, déficit de plus de 100 millions d’euros par an pour la SNCF au détriment de ses capacités à entretenir le réseau existant, augmentation du prix des billets,dégradation de la desserte des territoires traversés, etc. »

Elle organise donc le même week-end une manifestade à Pompéjac en Sud-Gironde pour rappeler l’avis défavorable de la commission d’enquête publique aux 14000 participants. (...)