
Après la tentative d’expulsion illégale de ce week-end à Montreuil, des nouvelles : « la société IAD a “suspendu” son agent immobilier, la préfecture a ouvert une “enquête administrative” sur l’action de la police ce jour-là, et la maire de Montreuil a pris des “mesures conservatoires” à l’encontre d’Hafid Hafed », informent les squatteurs.
La Préfecture aurait ainsi « ouvert une enquête administrative ». Une telle enquête se devrait de faire la lumière sur les agissements de la police – et sa non-intervention face à une agression caractérisée d’occupants de maison, manifestement illégale, extrêmement brutale de surcroît.
(...) Sait-on assez combien les flics sur le terrain sont tenus, à la minute, par les « ondes » qui les relient constamment au QG de la Préfecture ? À tel point que quoi qu’il arrive en Seine-Saint-Denis impliquant les forces de l’ordre, c’est toujours personnellement le Préfet Lambert qui est en cause.
Et de même pour les autorités municipales de Montreuil, auxquelles on peut faire bien des reproches, mais pas celui de manquer d’attention à tout ce qui se passe sur le territoire de la commune. Leur réseau d’agents innombrables – à commencer par la police, mais sans oublier les relais associatifs multiformes qu’elles entretiennent – font qu’en aucune circonstance la Mairie peut se prétendre innocente de ce types d’agissements, deux jours consécutifs.
Mais y a-t-il un lieu pour interpeller mairie ou préfecture ? Y a-t-il une presse pour s’intéresser à ce genre de problèmes ? Y a-t-il une justice ? Une opinion publique ?
À l’arrivée, on diagnostiquerait une démocratie malade de la base au sommet – un État de droit qui ne serait plus qu’un décor…
Et surtout, une vie politique trop lamentable, où les citoyens n’ont plus la force de demander des comptes.(...) Wikio