Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Nature Environnement (FNE)
5 super-pouvoirs des arbres et forêts très utiles en milieu urbain
Article mis en ligne le 10 août 2019
dernière modification le 9 août 2019

Majestueux témoins du temps, les arbres des forêts possèdent de très nombreuses qualités. Mais leurs cousins des villes ne sont pas en reste et sont de précieux alliés pour une société de plus en plus urbanisée. À l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, France Nature Environnement vous dévoile quelques-uns des super-pouvoirs des arbres… Des atouts non négligeables qui doivent inspirer les politiques publiques pour le retour des arbres en ville.

Super-pouvoir n°1 : les arbres nous protègent contre la pollution de l’air (...)

Savez-vous qu’en France, la pollution de l’air constitue la troisième cause de mortalité ? (...)

Mais il ne suffit pas de planter n’importe quel arbre n’importe où, car suivant l’espèce ou encore ses conditions d’implantation (ensoleillement, vent, risque de sécheresse…), l’effet d’un arbre sur la pollution peut dans quelques cas être remis en cause, voire s’avérer contre-productif (...)

Super-pouvoir n°2 : bien mieux que la climatisation, les arbres luttent contre les îlots de chaleur en ville (...)

Le dérèglement climatique pourrait provoquer une augmentation moyenne de la température des villes de 7°C1. Face à ces risques de fortes canicules, l’arbre est, encore une fois, un précieux allié. (...)

Ainsi, à Lyon, une étude a démontré que « les zones boisées urbaines sont de 2 à 8°C plus fraîches que le reste de la ville ».

Ce super-pouvoir est dû au phénomène de transpiration des végétaux. (...)

Loin d’être marginal, ce phénomène est le deuxième élément le plus important du cycle de l’eau, après la pluie. (...)

Super-pouvoir n°3 : Les arbres, des auxiliaires de sécurité routière (...)

. À l’approche des villages, des alignements d’arbres de moins en moins espacés ainsi que des plantations « en entonnoir », de plus en plus proches de la route ont permis de donner une illusion de vitesse. Résultat : les automobilistes ralentissent et les autorités du comté ont observé une réduction de 20 % du nombre d’accidents.

À cette expérience s’ajoute les études montrant que ces allées d’arbres sont des repères visuels, très utiles de nuit ou lorsque la météo est capricieuse (pluie, brouillard). Ils ont également un rôle d’absorption des eaux de ruissellement, ce qui évite que l’eau de pluie ne stagne sur la chaussée. Grâce à leurs ombres, ils diminuent par ailleurs la température de l’asphalte, essentiel en été pour éviter la surchauffe1 mais évitent aussi les illusions d’optique qui fatiguent nos yeux. (...)

Super-pouvoir n°4 : espaces boisés et forêts, champions pour se ressourcer (...)

Super-pouvoir n°5 : les arbres, bois et forêts, refuges de biodiversité (...)

Un changement de cap est plus que nécessaire pour un monde vivable, en replaçant l’arbre et les multiples services qu’il rend à la société sur le devant de la scène.