Le Rassemblement national, qui a rapidement pris ses distances avec le mouvement du 10 septembre, tente désormais de le discréditer en le mettant en opposition avec celui des Gilets jaunes censé représenter la « France de Marine Le Pen ». Une tromperie que déconstruit la sociologue Clara Deville.
Le jour même de la mobilisation du 10 septembre, le porte-parole du Rassemblement national (RN), Julien Odoul, a tenté de disqualifier celle-ci dans un entretien accordé au média d’extrême droite (…)
Accueil > PlanèteBleue > Eau...et ce qui en découle > infos-eau
infos-eau
-
Mouvement « Bloquons tout » : « Le RN cherche à cristalliser la division rural-urbain »
16 septembre -
5 prévisions que les premiers modèles climatiques ont réussi à faire - la preuve est là, autour de vous
14 septembreLes modèles climatiques sont complexes, tout comme le monde qu’ils reflètent. Ils simulent simultanément les interactions et les flux chaotiques de l’atmosphère et des océans de la Terre, et ils fonctionnent sur les plus grands superordinateurs du monde.
Les critiques de la science du climat, telles que le rapport rédigé par un groupe d’experts en 2025 pour le ministère de l’énergie, mettent souvent en avant cette complexité pour affirmer que ces modèles sont trop incertains pour nous (…) -
« La montée des eaux ? Je n’ai pas le temps, je déjeune » : Au Cap-Ferret, les riches propriétaires en plein déni climatique
11 septembreL’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
Fermant le bassin d’Arcachon, la presqu’île de Lège-Cap-Ferret est un petit coin de paradis réputé pour ses cabanes à huîtres. Quelques-uns des plus gros portefeuilles français l’ont métamorphosé en place forte de l’immobilier de luxe, où ont investi le chanteur (…) -
Après 15 ans de travaux, l’Ethiopie inaugure son mégabarrage controversé sur le Nil
9 septembreMoteur pour l’économie du pays et immense source de fierté nationale, le grand barrage de la Renaissance est inauguré officiellement mardi par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Un événement qui relance les tensions avec l’Égypte et le Soudan. Les deux voisins craignent un tarissement de leur approvisionnement en eau avec la mise en service de cet ouvrage hydroélectrique, le plus grand du continent africain.
C’est un moment historique pour l’Éthiopie et une victoire politique et (…) -
Les mégabassines du Poitou sont au point mort, révèle un document interne
3 septembreDans une lettre envoyée à des agriculteurs du Poitou, que Reporterre s’est procurée, le maître d’œuvre du projet de mégabassines égraine de nombreux blocages semblant menacer la viabilité même du projet.
(...) la « Lettre d’information de la Coopérative de l’eau 79 » (Coop de l’eau 79, maître d’œuvre du projet) décrit un projet au point mort : la plus grande mégabassine construite est inutilisable, les chantiers sont à l’arrêt faute d’argent, des négociations politiques traînent... (…) -
Les pesticides polluent jusqu’au fond des océans
2 septembreUne part importante des pesticides épandus dans les champs finissent par ruisseler jusqu’aux océans. Une contamination encore peu analysée, mais dont les premières études sont alarmantes pour les espèces marines.
Ultime réceptacle des contaminations terrestres, l’océan absorbe chaque année 710 tonnes de pesticides agricoles, d’après une étude publiée dans la revue Nature en 2023. Cette fraction des quelque 3 millions de tonnes de pesticides utilisés annuellement dans le monde se déverse (…) -
Au Pakistan, la mousson tue à nouveau et ralentit les recherches
20 aoûtDe nouvelles trombes d’eau ont tué lundi 20 personnes dans le nord du Pakistan, tout en empêchant les secours de sortir de la boue des dizaines de corps toujours ensevelis après un épisode extrême de mousson qui a tué plus de 350 personnes depuis jeudi.
Lundi, comme jeudi soir dans plusieurs districts de la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, à la lisière de l’Afghanistan, l’eau est tombée soudainement du ciel à Swabi, faisant s’effondrer les toits des maisons et créant des (…) -
Près de Bordeaux, bientôt un surf park plus grand que le Stade de France ?
20 aoûtUne piscine à vagues géante est en construction à 50 km de la mer, près de Bordeaux. La pluie suffira à remplir les 20 millions de litres d’eau nécessaires, assurent les fondateurs. Les écologistes dénoncent « une fumisterie ».
Est-il bien raisonnable, dans un monde de plus en plus chaud et de moins en moins sauvage, de construire une usine à vagues à 50 kilomètres de l’océan ? La question déchire des associations de défense de l’environnement et les porteurs d’un projet de surf park à (…) -
Au Pakistan, au moins 150 disparus après des pluies de mousson torrentielles
18 aoûtPrès de 150 personnes sont portées disparues dans le nord du Pakistan, où secouristes et habitants fouillent les décombres depuis trois jours après des moussons ayant fait près de 350 morts, a annoncé dimanche l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes.
Les équipes de secours pakistanaises sont engagées dans une course contre-la-montre dans le nord du Pakistan, dimanche 17 août, pour retrouver des survivants parmi les quelque 150 personnes portées disparues après des pluies de (…) -
Au Pakistan, des pluies torrentielles font près de 200 morts en 24 heures
16 aoûtPrès de 200 personnes ont péri en 24 heures dans le nord du Pakistan en raison de soudaines pluies de mousson. Un hélicoptère venu à la rescousse s’est également écrasé vendredi 10 août, faisant cinq morts supplémentaires.
Cinquième pays le plus peuplé au monde, le Pakistan est l’un des plus vulnérables aux effets du changement climatique et, préviennent les autorités, les pluies vont encore s’intensifier ces deux prochaines semaines.
Les 255 millions de Pakistanais ont déjà subi ces (…)