En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années pour des inondations.
Le bilan continue de s’alourdir après les pluies (Nouvelle fenêtre)torrentielles (Nouvelle fenêtre)qui se sont abattues sur l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie. Selon les bilans communiqués par les autorités locales de ces trois pays, le nombre de personnes mortes dans les inondations s’élève, samedi 29 novembre, à plus de 460. L’agence des catastrophes indonésienne a fait état de plus de 300 morts, tandis que le gouvernement thaïlandais a fait état de 162 personnes tuées dans le sud du pays. Enfin, les autorités malaisiennes ont recensé deux victimes.
Dans les trois pays, la population a été piégée par les eaux dans des villes entièrement inondées ou balayées par des glissements de terrain provoqués par le déluge qui s’abat sur la région depuis plusieurs jours.
Des pluies de plus en plus dévastatrices
En Indonésie, la province du Sumatra du Nord est la plus endeuillée, avec 166 morts. Dans celle du Sumatra occidental, le bilan a presque triplé, de 23 à 61, avec "90 personnes toujours introuvables", selon l’agence de gestion des catastrophes régionale, Ilham Wahab. Dans la province d’Aceh, au moins 47 personnes ont péri. En Thaïlande, "le total des morts dans les sept provinces [concernées] s’établit à 162, dont 126 à Songkhla", où les eaux sont montées jusqu’à trois mètres, a déclaré un porte-parole du gouvernement. En Malaisie voisine, les deux personnes tuées par les inondations ont été recensées dans l’Etat de Perlis, dans le nord du pays.
La saison de la mousson, qui s’étend généralement de juin à septembre, est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région, avec des risques de glissements de terrain et de crues subites. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années pour des inondations. Or, les scientifiques ont établi que le réchauffement climatique engendré par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs (...)
– Voir aussi :
– (France 24 video 1’34)
(...) Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations piégées par les eaux, et de glissements de terrain entraînés par le déluge qui s’abat depuis plusieurs jours. .