L’aviation israélienne bombarde mercredi la bande de Gaza en dépit des efforts des médiateurs pour arracher un accord de trêve associé à une libération d’otages et de nouvelles critiques de Joe Biden à l’égard de la politique de Benjamin Netanyahu dans ce territoire assiégé. Suivez en direct la situation au Proche-Orient
Six mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante menée par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza avec, dans la nuit, des frappes dans le nord et le centre du territoire, selon des témoins. (...)
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a jugé mardi qu’une offensive israélienne sur Rafah ne semblait pas "imminente". En dépit des multiples mises en garde lancées par des capitales étrangères, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se dit déterminé à lancer une offensive terrestre sur cette ville du sud de Gaza, qu’il présente comme le dernier grand bastion du Hamas.
De son côté, le mouvement palestinien a déclaré étudier un projet de trêve de plusieurs semaines à Gaza, assorti de la libération de dizaines d’otages israéliens. Le Hamas a toutefois indiqué que les Israéliens "n’avaient répondu à aucune" de leurs demandes, sans donner plus de détails. (...)