Alors qu’Israël pourra, s’il le souhaite, participer à l’édition 2026 de l’Eurovision de la chanson à Vienne, conformément au vote des membres de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), plusieurs pays européens, dont l’Espagne et les Pays-Bas, ont décidé de boycotter le concours.
Israël pourra participer à la prochaine édition de l’Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé jeudi 4 décembre qu’il n’était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des annonces de boycott de plusieurs pays.
Les diffuseurs de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Irlande et de la Slovénie ont immédiatement annoncé qu’ils ne participeront pas à l’édition 2026, sur fond de critiques de la guerre à Gaza et de controverse autour du soutien public massif aux candidats israéliens lors des précédentes éditions.
D’autres boycotts pourraient être annoncés, comme celui du diffuseur islandais RUV, qui prévoit une décision "mercredi". Les diffuseurs ont peu de jours pour se décider, la liste finale des participants devant être annoncée "avant Noël", selon l’UER. (...)
Un boycott pour "incompatibilité" de valeurs
"La situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu et l’approbation du processus de paix, ainsi que l’utilisation du concours à des fins politiques par Israël, rendent de plus en plus difficile le maintien de l’Eurovision en tant qu’événement culturel neutre", a réagi le secrétaire général de la chaîne de télévision publique espagnole RTVE, Alfonso Morales.
À Dublin, le groupe audiovisuel public irlandais RTE a dénoncé les "pertes humaines effroyables à Gaza", tandis que le diffuseur néerlandais Avrotros a évoqué une "incompatibilité" de ses valeurs avec la participation d’Israël.
Israël, par la voix de son président Isaac Herzog, a salué l’annonce de l’UER, estimant que son pays "mérit(ait) d’être représenté sur toutes les scènes du monde". (...)
Nouvelles règles
Le diffuseur allemand SWR et sa maison-mère, le groupe audiovisuel public ARD, ont salué sans surprise l’annonce, tout comme le directeur général du groupe audiovisuel public autrichien ORF, Roland Weissmann, hôte du prochain concours, regrettant toutefois le boycott de certaines chaînes. (...)
Israël a été accusé d’ingérences et d’instrumentalisation politique du concours. Sous pression des appels au boycott, l’UER avait annoncé le 21 novembre une modification des règles du télé-crochet et un renforcement des efforts pour "détecter et prévenir toute activité de vote frauduleuse ou coordonnée". Les nouvelles mesures, approuvées jeudi, "découragent vivement toute campagne promotionnelle disproportionnée (...), en particulier si celle-ci est lancée ou appuyée par des tiers, notamment un gouvernement ou une agence gouvernementale". (...)
L’Eurovision est régulièrement le théâtre d’oppositions géopolitiques. La Russie avait été exclue à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022. La Biélorussie l’avait été un an plus tôt après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.