Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé samedi à la tenue d’une session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies à la suite d’un raid aérien israélien meurtrier sur le camp de réfugiés de Nouseirat, près duquel quatre otages israéliens ont été libérés le jour-même. Le Hamas a déclaré que plus de 200 personnes avaient été tuées, mais un responsable des services de santé de Gaza a indiqué qu’un hôpital local avait recensé près de 100 morts. Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si la libération des otages et les frappes israéliennes faisaient partie de la même opération. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Moyen-Orient.
L’armée israélienne affirme avoir sauvé quatre otages israéliens vivants à Gaza. Il s’agit de la plus importante opération de libération d’otages depuis le début de la guerre, le 7 octobre.
Aux premières heures samedi, des témoins et des équipes de l’AFP ont fait état de frappes dans différents secteurs de la bande de Gaza, incluant le centre de ce micro-territoire. (...)
Le Colombie va suspendre ses ventes de charbon à Israël, affirme le président Gustavo Petro
Le président colombien Gustavo Petro a annoncé la prochaine suspension des exportations de charbon de son pays vers Israël tant que la guerre dans la bande de Gaza se poursuivra.
"Nous suspendrons les exportations de charbon à Israël jusqu’à ce qu’il arrête le génocide", a écrit sur le réseau social X ce dirigeant de gauche. Il avait annoncé en mai la rupture des relations diplomatiques avec Israël, qualifiant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "génocidaire" dans sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza. (...)
Le Hamas annonce au moins 210 morts dans la zone où les otages ont été libérés
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé un bilan d’au moins 210 morts dans des attaques israéliennes sur le camp de Nousseirat, dans la centre de la bande de Gaza, où quatre otages ont été libérés, selon Israël.
"Le nombre de victimes du massacre perpétré par l’occupant israélien dans le camp de Nousseirat s’élève à 210 martyrs et plus de 400 blessés", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué qui ne mentionne pas la libération d’otages.
Emmanuel Macron se "félicite" de la libération de quatre otages israéliens à Gaza
La police israélienne annonce la mort d’un agent dans l’opération pour libérer des otages à Gaza
La police israélienne a annoncé la mort d’un de ses agents au cours de l’opération militaire ayant permis de libérer quatre otages dans le centre de la bande de Gaza. (...)
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, annule sa conférence de presse (porte-parole)
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annulé sa conférence de presse prévue ce soir, a indiqué le porte-parole du rival du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que plusieurs médias israéliens anticipaient une annonce de sa démission du gouvernement.
Cette annulation intervient après l’annonce par l’armée israélienne de la libération de quatre otages qui étaient détenus dans la bande de Gaza depuis huit mois et leur enlèvement le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien. (...)
Otages libérés : Benjamin Netanyahu salue une opération montrant qu’Israël "ne cède pas face au terrorisme"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué l’opération qui a permis de libérer quatre otages israéliens à Gaza, une preuve selon lui qu’Israël "ne cède pas face au terrorisme".
"Vous avez prouvé qu’Israël ne cède pas face au terrorisme et agi avec une créativité et un courage sans limite pour ramener nos otages à la maison", a déclaré Benjamin Netanyahu à l’attention des forces israéliennes, selon un communiqué du Bureau du Premier ministre. "Nous ne lâcherons pas tant que nous n’aurons pas réussi la mission et ramené tous nos otages à la maison, les vivants et les morts", a-t-il ajouté.
Les pays en développement du "D-8" appellent tous les États à peser sur Israël
L’Organisation de coopération économique de huit pays en développement (D-8) en majorité musulmans, a appelé tous les États à peser sur Israël pour l’obliger à respecter le droit international et réclamé que la Palestine devienne un État membre des Nations unies.
Réunis à Istanbul, les ministres des Affaires étrangères du D-8 – Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan, Turquie – ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et demandé à "tous les États" d’exercer à cette fin "toutes les pressions diplomatiques, politiques, économiques et juridiques" sur Israël. (...)