Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Vue d’Afrique, l’agression du Venezuela dessine un avenir de dépossession
#USA #Trump #Venezuela #Maduro #France #Sarkozy #Afrique
Article mis en ligne le 13 janvier 2026
dernière modification le 11 janvier 2026

Sur le continent, l’enlèvement de Nicolás Maduro fait écho à une longue tradition d’ingérence. Le nouvel impérialisme trumpien risque de relégitimer l’interventionnisme militaire, au profit de puissances extérieures et d’élites locales affairistes.

(...)Laurent et Simone Gbagbo, à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 11 avril 2011. Les forces françaises et les troupes rebelles capturent littéralement le président Laurent Gbagbo et son épouse Simone, hagards et hébétés. Le président français Nicolas Sarkozy exulte, comme l’États-Unien Donald Trump aujourd’hui. (...)

En octobre de la même année, Nicolas Sarkozy, toujours, avait lancé les troupes françaises dans l’opération Harmattan pour traquer et renverser le dictateur Mouammar Kadhafi. Le « guide » de la Jamahiriya a eu moins de chance que Nicolás Maduro. Fugitif, il sera capturé, torturé et tué. (...)

vue d’Afrique, l’opération d’enlèvement de Trump s’inscrit dans une histoire contemporaine où la volonté de puissance des nations hier colonisatrices, ou du moins dominatrices économiquement et idéologiquement, l’emporte trop souvent sur la volonté des peuples.

En Afrique aussi, une tradition d’intervention états-unienne (...)

Les archives démontrent aujourd’hui, avec le travail remarquable des historien·nes, le rôle central de la CIA dans l’assassinat du révolutionnaire Patrice Lumumba, dirigeant du jeune Congo indépendant, et l’imposition à la tête du pays de Joseph-Désiré Mobutu, jeune officier et agent des États-Uniens. (...)