
Ce jeudi 29 février, Judith Godrèche a été auditionnée par la délégation sénatoriale aux droits des femmes. En dénonçant l’emprise et les violences sexuelles dont elle a été victime enfant, l’actrice a récemment déclenché une nouvelle vague de libération de la parole dans le cinéma français. Retrouvez tous les temps forts de son audition.
Une audition à suivre via ce live et la vidéo ci-dessus. (...)
Judith Godrèche a longuement expliqué les difficultés pour les actrices, acteurs et techniciens, victimes de violences sexuelles et sexistes, de prendre la parole. « C’est un petit milieu, ils ont peur de ne plus jamais travailler ». Elle évoque alors le cas d’une jeune actrice « qui vient de finir ses études de théâtre et qui a été abusée par quelqu’un de connu. Quand je parle avec elle, il y a la peur de parler, du pouvoir de cette personne. Il y a cette phrase qui revient souvent : mais il est tellement aimé ».
Judith Godrèche lui a lors dit « tout le monde le sait en ce qui concerne cette personne. Et, elle me dit, je ne vais pas être connue pour ça […] comme une victime ».
Elle évoque aussi les difficultés financières pour les jeunes victimes de répondre en justice lorsque l’auteur présumé les attaque en diffamation après un dépôt de plainte. (...)
Judith Godrèche demande aux sénateurs de mettre en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma (...)
L’actrice a demandé à la délégation aux droits des femmes de constituer « une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma ». Même si Judith Godrèche reconnaît que ce n’est pas du pouvoir des sénateurs, mais elle a demandé le retrait de Dominique Boutonnat de la présidence du CNC, mis en examen pour agression sexuelle. « Une institution dans laquelle se rendent les producteurs en rigolant car ils vont faire une formation contre les violences sexuelles dans une institution où le président est accusé de violences sexuelles ».
L’actrice demande, enfin, la présence d’un référent neutre qui n’est pas payé par la production sur les tournages « pour qu’un enfant ne soit jamais laissé seul sur les tournages ». Elle demande également la présence « d’un coach intimité et un coach de jeu » pour accompagner les enfants sur les tournages. « Ça fait peur quand on est une jeune actrice ou un jeune acteur de se retrouver dans une scène où on vous crie dessus ». (...)
Judith Godrèche dénonce « les adultes libidineux » sur les plateaux (...)
Judith Godrèche déplore la mise à l’écart d’Edouard Durand de la Civiise, la commission indépendante sur l’inceste et les violence sexuelles faites aux enfants (...)
voir l’intégralité de l’intervention de Judith Godrèche (1h52’40 sur YouTube) ⬇️