Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
VIDÉO. À Concarneau, des collectifs disent non aux paquebots de croisière
#croisieres #Concarneau #stopcroisieres #extinctionrebellion
Article mis en ligne le 10 juillet 2024

Dès 7 h, ce samedi 6 juillet 2024, une vingtaine de militants du collectif Stop croisières BZH a mené une action à Concarneau (Finistère) pour dénoncer l’industrie des paquebots de croisière pour des raisons environnementales. Les croisiéristes n’ont pas pu accoster et le bateau a finalement renoncé à son escale à Concarneau.

Arrivé ce matin depuis Lorient, il était amarré dans la baie de Concarneau-la Forêt-Fouesnant. Une vingtaine de personnes des collectifs se sont mises à l’eau dès 7 h et se sont positionnées dans le chenal de la Ville bleue « afin de bloquer les navettes des croisiéristes », indique Sophie. Vers 8 h, une première navette à passagers navigant à vide a tenté de passer en forçant le passage, frôlant au passage l’accident.

« On a pu échanger en anglais avant cela avec le pilote : il nous a dit qu’il voulait seulement faire demi-tour mais il est tout de même passé avant de repartir vers le paquebot », poursuit la bénévole. À 10 h, le navire a finalement décidé de repartir, renonçant à son escale à Concarneau. « Les croisiéristes n’ont pas fait escale à Concarneau aujourd’hui. Pour nous, c’est une réussite car on lutte contre les bateaux de croisière de luxe. On trouve que c’est une absurdité écologique et un symbole d’inégalités sociales. Ce n’est pas ce tourisme que nous défendons. On luttera en Bretagne contre le passage de ce navire dans les ports », explique-t-elle. (...)

Le Seven Seas Voyager, paquebot de 206 mètres de long et plus de 700 passagers en plus des 447 membres d’équipage, est parti de Porto le 29 juin pour rejoindre Antwerp en Belgique le 12 juillet prochain. (...)

« 14 jours de croisières, c’est 4 tonnes de CO2 par passager alors que les accords de Paris recommandent de ne pas dépasser les 2 tonnes par an et par personne » (...)

« Avec cette action, l’objectif c’est de faire connaître aux gens les impacts écologiques des paquebots et l’industrie de la croisière. C’est en plein développement sauf qu’il n’y a pas de retombées économiques pour la région », rappelle de son côté Sophie. David espère voir de son côté la ville de Concarneau prendre la décision de ne plus accueillir de croisiéristes (...)