
On a beaucoup parlé de la vague de départ de X, le réseau social qu’Elon Musk utilise pour propager le fascisme, mais sa firme Tesla est aussi la cible de ses opposant-es.
Une étude réalisée par le média néerlandais EenVandaag et relayée par le sit Auto Plus le 23 janvier révèle qu’un propriétaire de Tesla sur trois aux Pays-Bas envisage sérieusement de se débarrasser de son véhicule en raison des actes du patron de la firme. « Le lien entre Elon Musk et la marque commence à poser problème » explique Auto Plus. Un propriétaire néerlandais déclare « Elon Musk abuse de son pouvoir. Si j’avais su ce qu’il était devenu, je n’aurais jamais acheté une Tesla ».
Ce dégout suite aux propos et gestes fascistes du milliardaire est international, puisque même aux USA, pays de la sacro-sainte voiture, de nombreux propriétaires de Tesla sur les réseaux sociaux promettent de ne plus en acheter. Certains ont même imprimé des autocollants « anti-Musk » pour se dissocier de l’image du milliardaire. Mieux vaut tard que jamais.
Le site spécialisé dans l’automobile Caradisiac s’inquiète également : « Les actes de vandalisme sur les voitures de la marque Tesla attaquées au hasard semblent se multiplier en raison de la haine de certains pour son patron Elon Musk. Y compris en France ».
(...)
Attention
En aout 2024 à Ferentinon en Italie, un soixantenaire qui avait rayé la carrosserie d’une Tesla avec un clou avait été identifié à cause des caméras de surveillance de la Tesla. Même chose pour le manifestant nantais : filmé et condamné.
(...)
Ces véhicules disposent d’un « Mode sentinel », une « fonctionnalité qui permet de surveiller les activités autour de votre véhicule Tesla lorsqu’il est stationné et verrouillé. Lorsqu’un mouvement suspect est détecté, votre véhicule réagit en fonction de la gravité de la menace » vante la firme.
Cela veut dire que toutes les Tesla qui circulent partout dans le monde enregistrent l’espace public en permanence et stockent ces images dans des bases de donnée privées, au détriment de la liberté de chacun-e à ne pas être filmé à son insu. Un flicage de masse : chacun de ces véhicule est un mouchard qui s’ajoutent aux caméras de surveillances urbaines et autres moyens de contrôle.