Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Venezuela : la présidente par interim Delcy Rodriguez annonce une loi d’amnistie générale
#Venezuela
Article mis en ligne le 1er février 2026

Au Venezuela la présidente intérimaire a annoncé la présentation prochaine d’une loi d’amnistie générale pour tous les prisonniers politiques. Un pas important que réclamaient les organisations de défense des droits humains depuis plusieurs semaines, qui a lieu alors que Washington met la pression sur Caracas pour imposer une transition dans le pays.

« Une loi pour réparer les blessures qu’a laissée la confrontation politique », voilà ce qu’a proposé Delcy Rodrigiez vendredi lors de l’acte de rentrée judiciaire, « une loi pour recadrer la justice ». « Nous avons décidé de promouvoir une loi d’amnistie générale couvrant toute la période de violence politique de 1999 à aujourd’hui », a lancé Delcy Rodriguez lors d’une déclaration devant la Cour suprême de justice (TSJ). Elle a promis que le texte serait présenté rapidement devant l’Assemblée nationale, assemblée dont elle a demandé la collaboration pour son approbation. Rodriguez a affirmé donner ainsi l’opportunité au pays de vivre en paix. (...)

Selon l’ONG Foro Penal il y a toujours plus de 700 prisonniers politiques dans les prisons vénézuéliennes et ils sont plusieurs milliers à avoir été remis en liberté mais toujours poursuivis pour terrorisme ou trahison à la patrie, entre autre. Une loi d’amnistie lèverait ainsi toutes poursuites judiciaires. Un geste fort de la part du gouvernement dont le tournant autoritaire, notamment ces deux dernières années, avait mené beaucoup de vénézuéliens derrière les barreaux, rapporte notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle.

Fermeture de l’Hélicoïde

La présidente a aussi promis la fermeture de la redoutée prison de l’Hélicoïde à Caracas, accusée d’être un centre de torture par l’opposition et des militants des droits humains (...)