
Rendez-vous vendredi prochain pour prendre le petit-déjeuner devant le Tribunal d’Instance à 08h30 et soutenir l’équipe du Centre Social Autogéré Le Squid, qui passe en procès pour avoir réquisitionné l’immeuble de Bordeaux Métropole, les locaux du Squid !
Le « Squid », mais qu’est-ce que c’est ?
LE SQUID, Centre Social Autogéré,
10 rue Charles Domercq,
33800 Bordeaux
Le 2 décembre 2017, avec le soutien de plusieurs associations, un collectif de militants de plusieurs nationalités réquisitionne un bâtiment appartenant à Bordeaux Métropole, au 10 rue Charles Domercq à Bordeaux. Le quartier de la gare dans lequel est situé cet immeuble, est destiné à être rasé d’ici trois ans dans le cadre du grand projet de réhabilitation « Euratlantique ». De cette réquisition est né Le Squid, Centre Social Autogéré.
Il sera baptisé ainsi (« calmar » en anglais) à cause de son architecture labyrinthique et de sa vocation à tendre ses tentacules dans toutes les directions que nécessite entraide et émancipation !
Dans toutes les grandes villes européennes, un mouvement de création de centres sociaux autogérés dans des bâtiments abandonnés réquisitionnés s’est lancé ; désormais, l’agglomération bordelaise a aussi le sien !
Pourquoi faire ?
En plus d’être un lieu d’habitation, Le Squid se veut un espace où on peut expérimenter des nouvelles formes d’entraide, d’auto-organisation et de lutte contre toute forme de domination (racisme, sexisme, homophobie...). Un lieu de partages et de convergence entre toutes les volontés qui souhaitent œuvrer ou qui militent déjà pour plus de justice sociale, d’autonomie et de solidarité. (...)