Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
30 millions d’amis
Vaches échouées dans le Finistère : les conditions du transport maritime pointées du doigt
#animaux #bovins #transportmaritime
Article mis en ligne le 5 janvier 2024
dernière modification le 3 janvier 2024

Depuis novembre 2023, plusieurs cadavres de bovins ont été retrouvés sur les plages du Finistère Sud. Plus étrange encore, leur boucle d’identification a été retirée et leur ventre s’avérait gonflé, symptôme d’une longue présence dans l’eau. Ces indices orientent les soupçons sur le transport d’animaux par voie maritime. 30millionsdamis.fr s’est entretenu avec Jacky Bonnemains, directeur de l’association Robin des Bois, sur les conditions subies en mer par les animaux d’élevage.

Jacky Bonnemains : Le Finistère sud reste une route maritime très fréquentée. Des navires bétaillères transportent des animaux d’élevages depuis l’Irlande vers les pays méditerranéens, tels que l’Egypte, la Syrie, la Turquie, la Libye ou encore le Liban. Généralement, ce sont des veaux d’engraissement. En d’autres termes, ce sont des veaux qui ne seront pas abattus à l’arrivée. Ils seront d’abord engraissés avant leur mise à mort. Ce n’est qu’une supposition, mais l’hypothèse que ces bovins proviennent de ces armatures se tient.

En supposant que ces vaches proviennent de ces navires, comment expliquer la présence de leur corps dans l’océan ?

Lorsqu’elles ne survivent pas au transport, l’équipage les jette à la mer, pour des questions d’hygiène et de risque de maladie transmissible. En cas de contrôle à l’arrivée, le navire peut se voir refuser l’accès sur le pays de destination finale et faire demi-tour. Ces cas récents ne sont pas exceptionnels. Certaines vaches arrivent sur les plages, mais il n’est pas impossible que d’autres restent dans les profondeurs. Ajoutons aussi que ces bovins ont été retrouvés sans leur boucle d’identification. Les retirer empêche toute identification et, par conséquent, éviter tout tracas juridique. (...)

"La présence d’un vétérinaire à bord serait la moindre des choses !" (...)

Une panne ou une durée de trajet plus longue que prévue peuvent provoquer une pénurie d’eau pour ces animaux. (...)

nous demandons également l’intégration d’une chambre froide à l’intérieur des navires, pour stocker les corps d’animaux n’ayant pas survécu au voyage. Et en cas de problème, il est nécessaire de disposer d’un pavillon européen pour identifier les responsables. (...)