Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Utopia56
Utopia 56 visée par trois procédures judiciaires
#Manche #migrants #immigration #naufrages #Utopia56
Article mis en ligne le 5 décembre 2024
dernière modification le 3 décembre 2024

Ces derniers jours, et à l’initiative de l’association, le jounal Le Monde a relayé les enquêtes qui visent actuellement des bénévoles d’Utopia 56.

La première porte sur des faits de diffamation à l’encontre des forces de l’ordre à raison de propos publiés sur X (anciennement Twitter), faisant état d’un bateau incendié.

Pour les deux autres, il est reproché aux bénévoles de l’association d’avoir intentionnellement alerté les secours de situations fausses, ce qui les aurait mobilisés ou aurait été susceptible de les mobiliser de manière injustifiée.

En août 2023, une équipe d’Utopia 56 appelait les secours pour signaler une situation de détresse en mer. La bénévole mise en cause se voit reprocher d’avoir communiqué une fausse alerte aux secours, et ce, dans l’objectif de les détourner d’autres situations nécessitant leur présence, mettant ainsi la vie d’autrui en danger.

En août 2024, un bénévole appelait les secours pour signaler une suspicion de décès d’un enfant qui lui avait été communiquée, indiquant très clairement qu’il ne pouvait rien affirmer et ne faisait que relayer des témoignages reçus de personnes paniquées.

Utopia 56 nie toute instrumentalisation des appels aux secours par ses bénévoles, qui sont susceptibles de se retrouver, comme cela arrive malheureusement trop souvent, face à des situations pouvant nécessiter des soins médicaux et l’intervention des secours. N’étant ni professionnels de santé, ni spécifiquement formés à des situations d’urgence médicale, il est naturel qu’ils laissent aux secours la décision d’intervenir ou non.

L’ouverture d’enquêtes préliminaires sur la base de telles qualifications porte à croire que ces appels visaient, intentionnellement et de manière tout à fait inconséquente, à détourner les services de secours d’autres situations réelles de détresse, ce qui ne correspond ni à la réalité de ces deux incidents, ni aux voies de communication que l’association tente de construire avec les forces de l’ordre et les pompiers.

En effet, l’association a pour objectif de discuter et d’améliorer ses prises de contact avec les secours et les forces de l’ordre pour simplifier la transmission d’informations. À ce jour, nos demandes de rendez-vous sont restées lettres mortes.

Naturellement, Utopia 56 se tient à disposition de la justice dans chacune des trois procédures.

Accompagnés par nos avocats, nous répondrons à toutes les questions posées par les enquêteurs et apporterons les éléments factuels démontrant que notre travail est réalisé de bonne foi, dans le respect du cadre légal et dans l’objectif de la sauvegarde de la vie humaine.

Cette situation est sans précédent pour l’association qui se plie à déployer des actions d’intervention humanitaire à destination des personnes en situation de détresse dans sept villes en France. (...)