Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Des milliers d’Afghans discrètement évacués par le Royaume-Uni après une fuite de données en 2022
#RoyaumeUni #Afghanistan #migrants #immigration
Article mis en ligne le 16 juillet 2025

(...) Le programme était jusqu’ici resté secret. Le Royaume-Uni a accueilli des milliers d’Afghans – des centaines ayant travaillé pour le gouvernement britannique, accompagnés par leurs familles – après une fuite massive de leurs données en 2022, a annoncé mardi 15 juillet le ministre britannique de la Défense.

"À tous ceux dont les informations ont été compromises, je présente aujourd’hui des excuses sincères au nom du gouvernement britannique", a déclaré le ministre de la Défense, John Healey, devant le Parlement à Westminster. "Cet incident grave n’aurait jamais dû se produire."

Le ministre a détaillé la chronologie des faits qui ont conduit à la mise en place en avril 2024 du programme d’accueil secret, appelé Afghan Relocation Route (ARR), sous le précédent gouvernement, alors conservateur.

Près de 7 000 Afghans concernés au total

En février 2022, les informations personnelles d’environ 19 000 Afghans qui demandaient l’asile au Royaume-Uni après avoir travaillé pour les autorités britanniques avant le retour des Taliban au pouvoir en août 2021 avaient fuité.

Leurs noms et coordonnées avaient été divulgués, ainsi que l’identité de membres de leur famille, à cause de l’erreur d’un responsable britannique travaillant pour le ministère de la Défense.

"À ce jour, 900 bénéficiaires principaux [de ce programme, NDLR] sont au Royaume-Uni ou en transit, accompagnés de 3 600 membres de leurs familles pour un coût d’environ 400 millions de livres sterling (460,7 millions d’euros)", a révélé le ministre de la Défense, John Healey, devant le Parlement.

Environ 600 autres Afghans et leurs proches devraient être accueillis au Royaume-Uni avant la fin du programme. Au total, environ 6 900 personnes devraient donc s’installer dans le pays dans le cadre de ce programme, dont le coût final devrait s’élever à environ 850 millions de livres (979 millions d’euros). (...)

Mesure restrictive pour les médias

Le ministère de la Défense n’a pris connaissance de la fuite qu’à l’été 2023, quand des informations personnelles ont commencé à être publiées anonymement sur un groupe Facebook. (...)

En septembre 2023, le gouvernement conservateur, alors au pouvoir, avait demandé à la Haute cour de justice une ordonnance empêchant la diffusion de toute information autour de cette fuite, pour réduire le risque d’alerter les Taliban de l’existence de ces données.

Selon des médias britanniques, cette mesure, qui a été levée mardi, est la plus longue ordonnance de ce type et c’est la première fois que le gouvernement demande une telle mesure restrictive à l’encontre des médias. (...)