Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
contre attaque
Usine Yara : bombe chimique et pollution toxique le long de la Loire
#pollution #santé #Loire
Article mis en ligne le 28 septembre 2023

La presse locale vient de le révéler : 13 tonnes d’acide sulfurique ont fuit dans la nature, en bord de Loire, le 28 juillet 2023. Le responsable ? L’entreprise Yara, à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. La Direction régionale de l’environnement – la DREAL – rapporte une fuite d’environ 7m³ d’acide concentré à 96%, causée par « une rupture nette de la tuyauterie. »

(...) Des tonnes d’eau sont contaminées et cette fuite a également provoqué un accident du travail. Lors d’une inspection suite à l’incident, les autorités ont repéré des « bâches percées » sur un bac de rétention et des infrastructures « dégradées » qui doivent être réparées.

Une usine chimique aussi vétuste, le long d’un fleuve, au point de provoquer une fuite d’acide ? En France en 2023 ? Cela n’a malheureusement rien de nouveau, l’usine Yara est une véritable bombe sur l’Estuaire. (...)

Pourtant, cela fait des années que l’entreprise Yara, dont l’usine est classée SEVESO seuil haut, met en danger les ouvriers, les habitant-es, et plus globalement tout le territoire. Elle est classée comme l’un des 13 pires sites industriels de France, qui « font encore l’objet d’incidents ou de non-conformités récurrentes » selon l’État.

La multinationale norvégienne Yara fabrique le fameux Nitrates d’Ammonium, un produit servant d’engrais, indispensable à l’agriculture industrielle. Pourtant, cela fait des années que l’entreprise Yara, dont l’usine est classée SEVESO seuil haut, met en danger les ouvriers, les habitant-es, et plus globalement tout le territoire. Elle est classée comme l’un des 13 pires sites industriels de France, qui « font encore l’objet d’incidents ou de non-conformités récurrentes » selon l’État.

La multinationale norvégienne Yara fabrique le fameux Nitrates d’Ammonium, un produit servant d’engrais, indispensable à l’agriculture industrielle. (...)

La firme qui est leader mondial des engrais de synthèse pollue massivement la Loire. En 2020, Yara a déversé quantités de produits dans le fleuve, alors qu’elle était déjà mise en cause depuis des années. (...)

La firme est-elle sanctionnée ? Cela fait 4 ans que les pouvoirs publics multiplient les « avertissements » et autres tapes sur les doigts, et appellent le géant des engrais à mettre l’usine en « conformité ». Mais Yara s’en moque. Une amende de 500.000 euros a finalement été infligée en juin 2023 à l’entreprise. Mais elle n’a pas entamé la moindre rénovation dans cette usine. (...)

Le 14 octobre 2022, une manifestation de riverains et d’associations exigeait la mise aux normes de Yara. Il ne s’est rien passé depuis. Et avec deux fuites d’acide en quelques mois, la situation empire même. Faut-il attendre un accident industriel de grande ampleur pour fermer Yara ? (...)

Le 14 octobre prochain, des associations, collectifs et habitant-es appellent de nouveau à manifester. Pour réclamer la fermeture de Yara cette fois ci. Rendez-vous à Saint-Nazaire, devant l’Hôtel de ville à 11h.