
"Plus de 100 corps" de migrants ont été repêchés depuis le début de l’année en Mauritanie, a affirmé jeudi le ministre mauritanien des Affaires étrangères en visite à Bamako. Mohamed Salem Ould Merzoug a dénoncé une "tragédie humaine" causée, selon lui, par des "réseaux criminels" de l’immigration irrégulière.
(...) Le bilan est déjà lourd. Depuis le 1er janvier, "plus de 100 corps" de migrants ont été retrouvés près des côtes mauritaniennes, a indiqué jeudi 10 avril le ministre mauritanien des Affaires étrangères en visite à Bamako, au Mali.
"En 2024, plus de 500 corps de jeunes Africains ont été repêchés sur nos côtes et plus de 100 depuis le début de cette année (2025). C’est une tragédie humaine que nous devons affronter ensemble", a déclaré Mohamed Salem Ould Merzoug, cité par la présidence malienne sur les réseaux sociaux. (...)
La Mauritanie, lieu de départ vers les Canaries (...)
La dégradation de la situation sécuritaire au Sahel a également joué un rôle dans l’augmentation du nombre des migrants en Mauritanie, et donc du flux vers l’Espagne.
Face aux exactions de l’armée et à la menace terroriste, des dizaines de milliers de Maliens - mais aussi Nigériens et Burkinabés - ont trouvé refuge en Mauritanie ces derniers mois. (...)
Campagne d’expulsions des migrants
La Mauritanie a mené ces dernières semaines une campagne d’expulsions de ces personnes migrantes - notamment des Sénégalais, Maliens, Ivoiriens et Guinéens -, suscitant de vives critiques dans la région et des tensions diplomatiques avec ses voisins. (...)
Près de 10 000 morts en 2024 dans l’Atlantique (...)