
Les feux de forêts sont particulièrement scrutés et redoutés en cette période de forte chaleur. D’autant que l’état des Canadairs laisse à désirer. Pannes à répétitions, personnels de maintenance insuffisants... Les pilotes se disent inquiets.
Confrontés à des problèmes récurrents de pannes, les Canadairs basés à Nîmes-Garons sont régulièrement cloués au sol.
Après les feux exceptionnels de l’été 2022, le président de la République avait pourtant annoncé des mesures d’urgence. Mais, deux ans après les énormes incendies en Aquitaine et les annonces d’urgence, les difficultés n’ont jamais été aussi grandes.
Jamais il n’y a eu autant de pannes sur les Canadairs qu’aujourd’hui assure Benoît Quennepoix, pilote et secrétaire du syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile. (...) (...)
En pleine canicule, seule la moitié des Canadairs sur les 12 au total étaient opérationnels ce dimanche. Et certains jours, c’est même beaucoup moins comme lundi dernier. (...)
Des gros retards dans les réparations
Des avions vieillissants qui tombent plus vite en panne qu’ils ne sont réparés. En cause, l’entreprise chargée de la maintenance des appareils serait confrontée à de graves problèmes d’effectifs sur fond de conflit social. Et la conséquence, c’est de gros retards pris dans les réparations. (...)